Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

547, rue Bonaventure

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1898 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 547, rue Bonaventure est un bâtiment résidentiel construit vers le tournant du XXe siècle. Cette maison possède un plan rectangulaire qui s'élève sur deux étages sur un soubassement en pierre. Un volume annexe de deux étages à toit plat est situé à l'arrière. Les façades sont revêtues d'un parement de brique. Elle est coiffée d'un toit à mansarde à deux versants recouvert de tôle en plaque, sans lucarne. Le mur-pignon est disposé en façade ainsi que la grande terrasse vitrée couverte d'un imposant auvent. Au centre de l'étage supérieur, deux balcons superposés présentent une porte en bois et sont ornés d'une balustrade, de colonnes, d'une frise et d'une corniche. Le balcon supérieur est coiffé d'un toit à pavillon tronqué recouvert de tôle à baguettes. De chaque côté du balcon inférieur se trouve une fenêtre rectangulaire décorée d'un entablement et de chambranles. La corniche à denticules et à modillons se termine par des retours de l'avant-toit. Ce bâtiment est situé sur la rue Bonaventure au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le 547, rue Bonaventure témoigne du développement de la rue Bonaventure aux XIXe et XXe siècles. Dès le début du XIXe siècle, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville encore inoccupé et verdoyant, à l'écart du bourg. Au fil des décennies, des bâtiments institutionnels importants sont construits à proximité, ce qui contribue à accroître le caractère bourgeois de cette rue habitée par des familles influentes de la ville. Ainsi, la cathédrale est édifiée en 1858, le parc Champlain est aménagé en 1869, puis l'hôtel de ville est inauguré en 1872. Cette résidence aurait été construite vers 1898 par un ferblantier. Si l'étage du bâtiment est intact, la maison a subi certaines modifications au rez-de-chaussée. Maintenant disparue, une galerie en bois longeait toute la façade, finement décorée de poteaux et d'une balustrade ouvragés, dont la partie à gauche était légèrement renflée afin de contourner un oriel à pans coupés. Aujourd'hui, ce bâtiment est occupé par un restaurant, d'où son imposante verrière aménagée en façade.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 547, rue Bonaventure tient notamment à son architecture. Cette résidence est un bon exemple de maison à mansarde. Au XIXe siècle, l'architecture Second Empire est largement utilisée dans la construction de bâtiments institutionnels et religieux ainsi que pour les résidences cossues de familles bourgeoises. Ce style prend sa source dans l'architecture développée à Paris sous le règne de Napoléon III alors que de grands bâtiments sont réalisés selon des formes inspirées de la Renaissance française. La maison à mansarde constitue une version populaire et modeste de cette architecture. Elle en conserve le toit à la Mansart, constitué d'un terrasson et d'un brisis, qui demeure la caractéristique essentielle. Cette forme de toit constitue une évolution puisqu'il permet un plus grand espace habitable en occupant tout le deuxième étage. Cette résidence constitue une variante avec pignon sur rue. Le parement de brique ainsi que le recouvrement du toit en tôle en plaque sont d'autres caractéristiques récurrentes. L'encadrement des ouvertures par des chambranles ainsi que la corniche à denticules et modillons et les retours de l'avant-toit constituent des éléments décoratifs fréquents. Cette résidence témoigne des méthodes et des matériaux anciens.

    La valeur patrimoniale du 547, rue Bonaventure réside en outre dans son intérêt historique. La résidence témoigne du développement de la rue Bonaventure depuis le XIXe siècle. À cette époque, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville encore inoccupé et verdoyant, à l'écart du bourg, mais près du fleuve. Au fil des décennies, plusieurs autres résidences cossues sont construites pour les familles influentes de la ville. La construction de bâtiments institutionnels importants dans les environs, tels que la cathédrale (1858) et l'hôtel de ville (1872) de même que l'aménagement du parc Champlain (1869), contribue également au caractère bourgeois de ce secteur. Aujourd'hui, cette zone est située au coeur du vieux quartier de la ville, près de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 547, rue Bonaventure

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1609

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013