Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

490, rue Bonaventure

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1900 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 490, rue Bonaventure est une résidence construite vers le tournant du XXe siècle. Son plan rectangulaire s'élève sur deux étages sur un soubassement en pierre. Elle est coiffée d'un toit à fausse mansarde percé d'une petite lucarne pendante à pignon au centre de deux grandes lucarnes à triangle tronqué. La partie de droite est implantée en avancée et possède un oriel au rez-de-chaussée. La façade avant est recouverte d'un parement de pierre à bossages alors que les façades latérales sont constituées de briques. L'entrée principale est au centre de la façade, dans l'angle formé par l'avancée. La porte à baies latérales et à imposte est surmontée d'une marquise ornée d'un fronton. Une petite galerie s'étire vers la gauche. Les fenêtres rectangulaires sont encadrées de chambranles en pierre et les angles sont dotés de chaînages en pierre taillée. Une corniche moulurée marque le sommet de l'oriel et suit la ligne de la mansarde. Cette résidence est située sur la rue Bonaventure au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le 490, rue Bonaventure témoigne du développement de la rue Bonaventure aux XIXe et XXe siècles. Dès le début du XIXe siècle, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville qui est alors inoccupé et verdoyant, à l'écart du bourg. Au fil des décennies, des bâtiments institutionnels importants sont construits à proximité, ce qui contribue à accroître le caractère bourgeois de cette rue habitée par des familles influentes de la ville. Ainsi, la cathédrale est édifiée en 1858, le parc Champlain est aménagé en 1869, puis l'hôtel de ville est inauguré en 1872. Cette résidence est bâtie au début du XXe siècle comme plusieurs autres résidences de notables. La maison a subi quelques transformations, comme la perte de la tôle à baguettes sur la fausse mansarde, le remplacement des fenêtres et la suppression de la galerie couverte ornée de boiseries décoratives. De plus, un porche créait autrefois un sas devant l'entrée. Aujourd'hui, ce bâtiment abrite des bureaux.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 490, rue Bonaventure tient notamment à son architecture. Elle témoigne des imposantes maisons bourgeoises bâties au début du XXe siècle arborant à la fois le rationalisme propre à cette époque et une ornementation riche héritée de l'éclectisme victorien. Ainsi, un volume relativement simple se voit agrémenté de plusieurs saillies et détails décoratifs. Cette résidence, caractérisée par son volume cubique de deux étages coiffé d'un toit plat, est articulée par l'avancée d'une partie de la façade principale et par un oriel qui marquent la façade principale ainsi que par la fausse mansarde à grands pignons qui rehausse la toiture. De plus, l'ornementation est abondante : chambranles et chaînages d'angle en pierre de taille, corniche moulurée, fronton et balustrade en fer ornemental. Cette résidence possède une volumétrie intacte.

    La valeur patrimoniale du 490, rue Bonaventure réside en outre dans son intérêt historique. La résidence témoigne du développement de la rue Bonaventure depuis le XIXe siècle. À cette époque, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville encore inoccupé et verdoyant, à l'écart du bourg, mais près du fleuve. Au fil des décennies, plusieurs autres résidences cossues sont construites pour les familles influentes de la ville. La construction de bâtiments institutionnels importants dans les environs, tels que la cathédrale (1858) et l'hôtel de ville (1872) de même que l'aménagement du parc Champlain (1869), contribue également au caractère élitiste de ce secteur. Aujourd'hui, cette zone est au coeur du vieux quartier de la ville, près de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 490, rue Bonaventure
    • 494, rue Bonaventure

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1604

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013