Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

4291, rang de l'Acadie

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1875 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le bâtiment sis au 4291, rang de l'Acadie est une résidence érigée vers 1875. Cette maison possède un plan rectangulaire, une élévation d'un étage et demi ainsi qu'un toit à deux versants droits marqué par une partie perpendiculaire formant un pignon sur la façade principale. Il y a quelques volumes annexes implantés à l'arrière de la maison. Les façades sont revêtues de planches de bois posées à l'horizontale alors que la toiture est recouverte de tôle à la canadienne. Le haut des pignons possède un revêtement de bardeaux de bois. Une galerie protégée d'un auvent indépendant longe toute la façade principale ainsi que celle de droite. L'auvent est soutenu par des poteaux de bois enjolivés d'aisseliers dans le haut et au niveau du garde-corps. La façade avant possède deux portes traditionnelles en bois sans vitrage ainsi que trois fenêtres rectangulaires à battants à grands carreaux en bois. Il y a deux autres fenêtres dans le pignon. Les murs latéraux sont également percés de deux fenêtres par étage. L'ornementation riche est composée d'éléments en bois tels que retours de l'avant-toit, planches cornières, corniches à consoles et mâts. Cette résidence est située dans une zone rurale du secteur de Pointe-du-Lac dans la ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette résidence est bâtie vers 1875. Peu d'informations historiques sont disponibles sur cette propriété rurale. Il n'est pas impossible que le programme décoratif élaboré soit apparu bien après la construction de la maison, avant les années 1920. Les principales composantes architecturales en bois ont été très bien préservées.
En 2002, la municipalité de Pointe-du-Lac est incorporée à la grande ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 4291, rang de l'Acadie tient notamment à son architecture. Construite vers la fin du XIXe siècle, elle témoigne du courant éclectique important à cette période. Ce courant se caractérise par le volume imposant de la toiture irrégulière, de grandes galeries couvertes et un programme décoratif varié. Cette demeure rurale se démarque de ses voisines par son grand plan rectangulaire coiffé d'un toit à deux versants droits coupé au centre par un autre toit à deux versants disposé perpendiculairement. La longue galerie, protégée d'un auvent indépendant, longe deux façades. L'ornementation élaborée comprend des aisseliers, des planches cornières, une corniche à consoles, des mâts, des retours de l'avant-toit, des bardeaux de bois découpés et autres boiseries. De plus, les façades sont revêtues de planches de bois horizontales et la toiture de tôle à la canadienne. Les ouvertures sont traditionnelles en bois. Cette résidence révèle une grande authenticité et constitue un exemple des méthodes et des matériaux anciens.

    La valeur patrimoniale du 4291, rang de l'Acadie repose aussi sur son implantation. Elle est située sur un ancien rang du secteur de Pointe-du-Lac dans un environnement rural intact. Elle est entourée de grandes terres, de bâtiments agricoles fonctionnels et d'autres maisons typiques de la campagne québécoise ancestrale.

    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 4291, rang de l'Acadie

    Lieux-dits :

    • Pointe-du-Lac

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 3628

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013