Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cartier, Joseph

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1780 à Saint-Denis (Saint-Denis-sur-Richelieu), Joseph Cartier est le fils de Joseph Cartier, négociant, et de Marie-Anne Cuvillier. Il est le petit-cousin de George-Étienne Cartier, avocat et ministre de la Province du Canada.

Cartier est employé à un jeune âge dans l'entreprise de son oncle, Jacques Cartier, à Saint-Antoine (Saint-Antoine-sur-Richelieu). Après quelques années, il en devient le gérant. Son oncle, constatant que son fils unique n'a pas les aptitudes requises pour prendre la relève et ne voulant pas que son commerce passe dans d'autres mains que celles de la famille Cartier, lui fait construire une grande maison de briques à Saint-Antoine.

En 1800, Cartier met sur pied son propre négoce. Vingt ans après ses débuts, il a réussi à établir une entreprise prolifique de commerce de gros et de détail. Chaque année, il exporte ses produits en Angleterre. À cette époque, il est l'un des plus grands et riches commerçants du pays.

Il est décédé à Saint-Antoine le 8 mars 1844.

Il avait épousé, en 1811, Marie-Pierre Laparre.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOYD, John. Sir George Etienne Cartier, bart. : his life and times : a political history of Canada from 1814 until 1873. Toronto, Macmillan Co. of Canada, 1914. 439 p.
  • DESROSIERS, Claude. « Un aperçu des habitudes de consommation de la clientèle de Joseph Cartier, marchand général à Saint-Hyacinthe à la fin du XVIIIe siècle ». Historical Papers / Communications historiques. Vol. 19, no 1 (1984), p. 91-110.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013