Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Deschamps de Boishébert, Henri-Louis

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Rivière-Ouelle, le 7 février 1679, Henri-Louis Deschamps de Boishébert est le fils de Jean-Baptiste-François Deschamps de La Bouteillerie, seigneur, et de Catherine-Gertrude Macard.

Deschamps de Boishébert s'engage dans les troupes de la Marine à la fin des années 1690 et se rend à Michillimakinac en 1702. Il est alors chargé par le gouverneur Louis-Hector de Callière d'enquêter sur les agissements de Charles Juchereau de Saint-Denys et de Pierre Le Sueur. Il constate alors que plusieurs personnes se livrent à la traite illégale de fourrures.

Deschamps de Boishébert sert en dehors du Canada pendant la guerre de la Succession d'Espagne. Durant cette période, il défend les ports de Terre-Neuve et parcourt l'Atlantique sur le corsaire commandé par Alexandre Leneuf de La Vallière de Beaubassin. Il dirige une expédition de ravitaillement en direction de Port-Royal en 1710. À son retour à Québec, le militaire participe aux fortifications de la ville. Il effectue ensuite un relevé topographique des côtes du Labrador en 1713 et accède au grade de lieutenant en 1715.

Deschamps de Boishébert se rend en France en 1716. Il s'établit ensuite à Québec, où il est aide-major. Il exploite également la seigneurie Saint-Denis-De La Bouteillerie. Avec Philippe Peire, il obtient les droits exclusifs de la pêche au marsouin au large de La Bouteillerie et de Kamouraska.

Promu au grade de capitaine en 1728, Deschamps de Boishébert est nommé commandant de Détroit en 1730. Il lui est alors interdit de se livrer à la traite des fourrures. Le militaire favorise plutôt le développement de l'agriculture. Il aurait quitté Détroit en 1734.

Il est décédé à Québec, le 6 juin 1736.

Il avait épousé, en 1721, Louise-Geneviève de Ramezay, fille de Claude de Ramezay, gouverneur de Montréal.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ZOLTVANY, Yves F. « Deschamps de Boishébert, Henri-Louis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013