Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chartier de Lotbinière, Michel

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 23 avril 1723 à Québec, Michel Chartier de Lotbinière est le fils d'Eustache Chartier de Lotbinière et de Marie-Françoise Renaud d'Avène de Desmeloizes.

Après avoir fréquenté le collège des Jésuites de Québec, Chartier de Lotbinière se joint aux troupes de la Marine. Il participe notamment aux campagnes militaires d'Acadie en 1746 et 1747, puis il effectue une mission de reconnaissance dans l'ouest de la colonie en 1749. L'année suivante, il se rend en France pour obtenir une formation d'ingénieur et d'artilleur de la Marine.

De retour à Québec en 1753, il oeuvre à la réfection des remparts de la ville. De 1755 à 1757, il construit le fort Carillon (Ticonderoga, New York). Promu capitaine en 1757, il participe à la guerre de Sept Ans. Il construit des ouvrages défensifs et travaille comme aide de camp du marquis de Vaudreuil en 1759. À la suite de la capitulation de Montréal, il se rend en France. Il acquiert des seigneuries dans la province de Québec, notamment celles de Vaudreuil, de Rigaud et de Saint-François-de-la-Nouvelle-Beauce. Il est également propriétaire de deux seigneuries situées au sud du lac Champlain.

Il revient en Amérique du Nord en 1764. Dans la seigneurie de Vaudreuil, il fait construire une résidence, un moulin et l'église Saint-Michel. Il vend la seigneurie de Lotbinière à son fils en 1770. L'année suivante, il lui cède ses autres seigneuries de la province de Québec, à l'exception de la seigneurie de Villechauve. Il se rend à Londres en 1771 afin de récupérer ses deux seigneuries situées au sud du lac Champlain. Cinq ans plus tard, sa demande est rejetée par le Board of Trade.

Chartier de Lotbinière se rend en France vers 1776. Il est envoyé comme observateur aux États-Unis, de 1776 à 1777, dans le contexte de la guerre d'Indépendance américaine. Il est fait marquis en France en 1784. Il revient en Amérique du Nord en 1787 et vend sa seigneurie de Villechauve huit ans plus tard.

Il est décédé à New York, aux États-Unis, le 14 octobre 1798.

Il avait épousé à Québec, en 1747, Louise-Madeleine Chaussegros de Léry, fille de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, ingénieur du roi, et de Marie-Renée Legardeur de Beauvais.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • NICOLINI-MASCHINO, Sylvette et F. J. THORPE. « Chartier de Lotbinière, Michel, marquis de Lotbinière ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013