Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église unie de Morin-Heights

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église Morin Heights United
  • Église unie du Canada à Morin-Heights
  • Morin Methodist Church

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Morin-Heights

Date :

  • 1880 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Protestantisme (Église Unie))
  • Christianisme (Protestantisme (Méthodiste))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Morin-Heights) 2023-04-12

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2022-12-14
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église unie du Canada présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Les premiers hameaux du canton de Morin ont été constitués au milieu du XIX siècle par des familles d'origine irlandaises. L'église Unie du Canada […]était à l'origine une congrégation méthodiste fondée par ces premiers arrivants. [Un premier lieu de culte est construit] dès 1866 […] sur le chemin du Iac Écho. Détruit par un incendie en 1880, [une seconde église] fut rebâtie en 1882 à l'emplacement actuel. Victime à nouveau d'une conflagration l'église fut reconstruite à l'identique en 1930. Au début des années 1960, le sous-sol de l'église servait de salle de classe alors qu'Edwin Holgate habitait Morin-Heights. Artiste-peintre célèbre dans l'histoire de l'art au Canada, membre du Beaver Hall Group apparenté au Groupe des Sept, Holgate donnait des cours aux artistes et peintres amateurs locaux. […]

L'église unie du Canada présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. La composition sobre et symétrique de l'église [se démarque à l'extérieur par] son petit clocher de bois situé sur le faîte du toit à deux versants très pentus, ainsi que ses ouvertures à arc ogival reflétant une influence néogothique. Le portail de pierre des champs, un élément décoratif assez inusité pour ce type d'architecture vernaculaire, vient ennoblir sa façade. L'intérieur est d'une grande sobriété avec sa charpente de toit apparente en bois et sa fenestration à croisillons.
L'église unie du Canada présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. De beaux vitraux offerts en donation par des membres de la communauté ornent certaines fenêtres, et plus particulièrement la grande verrière composée de quatre vitraux provenant de l'atelier de Guido Nincheri, un des plus importants maître verrier en Amérique du Nord, orne le mur de chevet […].

L'église unie du Canada présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur sociale. En plus de servir les besoins de la congrégation, les fonctions du bâtiment se déclinent sur plusieurs chapitres, dont ceux de lieu de répétition et de concert pour la chorale Joyful Noise et chef-lieu du comité organisateur du Festival Superfolk. […] Les locaux de l'église unie servent [également] de lieu de rencontre à divers organismes communautaires de Morin-Heights, dont les clubs sociaux pour ainés Cosy Corner et Heritage Club. L'édifice est ouvert à l'année sur demande. Le pasteur de cette congrégation contribue et favorise les interactions entre les citoyens et prodigue un soutien important aux causes de justice sociale locales.

L'église unie du Canada présente de surcroît un intérêt patrimonial pour sa valeur emblématique. Une des trois églises qui animent le paysage urbain du chemin du Village à Morin-Heights, cet édifice sert également de repère historique, identitaire et social à la communauté. Entouré de plusieurs bâtiments de la même époque et même plus anciens, l'édifice se veut un témoin de l'histoire du village et est cité en référence dans la littérature sur les sites patrimoniaux et touristiques de la municipalité.

Source: Municipalité de Morin-Heights, 2023.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église unie du Canada liés à ses valeurs historique, architecturale, sociale, urbanistique et emblématique comprennent, notamment :

- Sa localisation au cœur du noyau villageois;
- Son implantation légèrement en retrait de la voie publique sur un site aménagé;
- Le volume du corps principal, dont son plan rectangulaire et son toit à deux versants très pentus;
- Son petit clocher de bois situé sur le faîte avant du bâtiment qui en fait un élément signalétique;
- Son revêtement extérieur en crépi blanc;
- La composition sobre et symétrique de la façade;
- son portail de pierre des champs, incluant ses portes doubles en bois surmontées d'une imposte vitrée tripartite à croisillons;
- La forme et le détail des ouvertures, à arc ogival en façade et à arc ogival surbaissé sur les côtés, ainsi que la fenestration à croisillons;
- La charpente du toit en bois laissée apparente à l'intérieur;
- Les nombreux vitraux offerts en donation par les membres de la paroisse, dont la grande verrière provenant de l'atelier de Guido Nincheri qui orne le mur de chevet, ainsi que les plaques commémoratives.

Source: Municipalité de Morin-Heights, 2023.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Pays-d'en-Haut

Municipalité :

  • Morin-Heights

Adresse :

  • 831, chemin du Village

Latitude :

  • 45° 54' 9.2"

Longitude :

  • -74° 15' 8.7"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 736 184

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013