Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Baynes, Edward

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Edward Baynes entre dans l'armée britannique en 1783. Il occupe le poste de porte-étendard avant d'obtenir le commandement d'un détachement de soldats de l'infanterie de marine sur une frégate britannique dans les Antilles. Lieutenant en 1790, il est aide de camp de 1794 à 1806 pour le général James Henry Craig au cap de Bonne-Espérance, aux Indes orientales, à Gibraltar, à Malte, à Naples et en Sicile. Il acquiert le grade de capitaine en 1795, de major en 1800 et de lieutenant-colonel en 1802.

En 1806, Baynes retourne en Angleterre où il est nommé adjudant-général des forces de l'Amérique du Nord britannique. Il obtient le commandement du régiment des Territoriaux de Nouvelle-Écosse. Colonel breveté en 1811, puis désigné lieutenant-colonel du nouveau régiment des Glengarry Light Infantry Fencibles l'année suivante, il agit temporairement comme secrétaire militaire d'Isaac Brock.

Durant la guerre de 1812, Baynes est le principal officier d'état-major du lieutenant-général George Prévost. Il rédige pour lui des ordres généraux ainsi que de la correspondance officielle en plus de tenir une correspondance personnelle avec des officiers et des fonctionnaires canadiens et britanniques. Sous les ordres de Prévost, il mène les négociations avec le major-général américain Henry Dearborn pour l'armistice d'août 1812.

L'année suivante, Baynes accompagne son supérieur et le commodore James Lucas Yeo à Kingston. Il est assigné à la direction d'une troupe britannique lors du raid sur Sackets Harbor, dans l'État de New York. Affaibli par les escarmouches subies pendant le voyage, il opte pour un retrait stratégique en cours d'attaque, ce qui le rend impopulaire auprès des soldats.

En 1814, Baynes se rend à Champlain, dans l'État de New York, dans le but de négocier un cessez-le-feu, mais le représentant américain ne possède pas le pouvoir de parlementer. La même année, il devient major-général et participe à la campagne de Plattsburgh, dans l'État de New York, à titre d'adjudant-général de la division gauche des forces britanniques.

En 1816, après la guerre, Baynes rentre en Angleterre, où il est mis en disponibilité. Il prend sa retraite de l'armée en 1828.

Il est décédé à Sidmouth, en Angleterre, en mars 1829.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GRODZINSKI, John R. « Edward Baynes ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0012383
  • HITSMAN, J. Mackay. The Incredible War of 1812. Toronto, University of Toronto Press, 1965. 265 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013