Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Draper, William Henry

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 11 mars 1801 près de Londres, William Henry Draper est le fils du révérend Henry Draper.

En Angleterre, Draper est instruit par des précepteurs. Arrivé au Haut-Canada, il y étudie le droit, puis il est admis au barreau en 1828.

Âgé de 15 ans, Draper s'enfuit du domicile de ses parents et devient marin. En 1820, il s'installe dans le canton de Hamilton dans le Haut-Canada, puis il habite ensuite à Port Hope, où il est enseignant. À la suite de son admission au barreau, il occupe différents postes dans la fonction publique. Rapidement, il est associé au Family Compact, un groupe politique influent issu de l'élite conservatrice du Haut-Canada.

En 1836, Draper effectue son entrée en politique. Il est d'abord nommé membre du Conseil exécutif, puis, l'année suivante, solliciteur général. Après les rébellions de 1837-1838, il élabore le projet de fonder un nouveau parti conservateur, situé idéologiquement à mi-chemin entre le Family Compact et les réformistes francophones. En 1840, il est nommé procureur général du Haut-Canada et un an plus tard, il est élu député de Russell. Il devient ensuite le principal conseiller de Charles Bagot peu de temps après la nomination de ce dernier comme gouverneur. Au cours de cette période, il est de plus en plus persuadé de la nécessité de créer un parti conservateur victorien moderne qui allierait les Canadiens anglophones et francophones.

Draper joue un rôle important dans la constitution du gouvernement de Louis-Hippolyte La Fontaine et de Robert Baldwin en 1842. L'année suivante, il est nommé au Conseil exécutif et assume les responsabilités du gouvernement. De 1844 à 1847, il est virtuellement premier ministre du Canada : il est chef de parti sans parti, et premier ministre sans partisans. Sous sa gouvernance, il fait adopter les lois sur les écoles du Canada-Est, sur les pertes subies pendant les rébellions de 1837-1838 dans le Haut-Canada ainsi que celle abrogeant les restrictions sur l'usage de la langue française. En 1847, après des années d'efforts pour transformer le vieux Family Compact en un parti conservateur moderne et populaire, il donne sa démission comme procureur général.

En 1847, Draper devient juge puîné de la Cour du banc de la reine du Haut-Canada, puis, en 1856, juge en chef de la Cour des plaids communs du Haut-Canada. Sept ans plus tard, il est nommé juge en chef de la Cour du banc de la reine du Haut-Canada et, en 1868, président du tribunal de la Cour d'appel de l'Ontario avant d'en être le juge en chef, l'année suivante.

Il est décédé le 3 novembre 1877 à Yorkville (Toronto).

Il avait épousé, en 1827, Mary White.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • METCALF, George. « Draper, William Henry ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • METCALF, George. « Draper, William Henry ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013