Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur du phare de Pointe-Duthie

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Municipalité :

  • New Richmond

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Phares et aides à la navigation)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur du phare de Pointe Duthie a été établi en 1903, à proximité de New Richmond. Il faisait partie d'une série de phares construits à partir de 1872 le long des côtes de la baie des Chaleurs, pour sécuriser la navigation autour de ses riches bancs de pêche. Il s'agissait donc d'un phare de jalonnement secondaire des côtes. Toutefois, dès 1914, la coupe du bois le long de la rivière Grande Cascapédia a provoqué l'ensablement de la baie, rendant la navigation difficilement praticable. Depuis lors, le secteur n'a plus eu de fonction d'aide à la navigation.

Le premier phare sur le site a été construit en 1903 : c'était une tour en bois à base carrée, mesurant 10 mètres de hauteur (33 pieds), dont les murs extérieurs étaient revêtus de planches à clin, peints en blanc, et s'évasaient au sommet pour recevoir la lanterne. En 1914, le feu du phare a été déménagé à Maria, un autre havre de la baie des Chaleurs, et la tour a été démantelée en sections et récupérée à d'autres fins : la partie du haut et celle du milieu ont été déménagées sur la ferme Carswell, la partie du bas sur la propriété de Jim Dimock, à Dimock Creek. La partie supérieure du phare a subséquemment disparu lors d'un incendie.

Le phare actuel date de 1989 : il s'agit d'une reconstruction du phare de 1911 sur son site d'origine, qui intègre les parties encore existantes de la tour. Le projet a été réalisé par le Village gaspésien de l'héritage britannique, un centre d'interprétation situé sur un terrain à proximité de Pointe Duthie. Le Village regroupe plusieurs bâtiments anciens provenant de la région, qui ont tous été déménagés sur les lieux. Le phare actuel a une fonction purement historique et touristique.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

MRC :

  • Bonaventure

Municipalité :

  • New Richmond

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013