Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dawson, Simon James

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Redhaven, en Écosse, le 13 juin 1818, Simon James Dawson est le fils de John Dawson et d'Anne McDonell.

Dawson arrive probablement en Amérique au début des années 1840. Durant cette décennie, il travaille dans l'industrie du bois pour la Gilmour and Company. À ce moment, il fait des relevés d'arpentage dans le secteur de Pembroke et de Peterborough. Par la suite, en 1851, il devient fonctionnaire au département des Travaux publics à Trois-Rivières.

En 1857, Dawson est nommé par le gouvernement au sein d'une expédition pour arpenter la région comprise entre le lac Supérieur et la rivière Rouge. À la suite d'un conflit entre les membres de l'expédition, celle-ci est divisée en deux équipes, et Dawson prend en charge l'une d'elles. Il dépose son rapport à l'Assemblée législative de la province du Canada deux ans plus tard. Selon lui, cette région comporte un excellent potentiel économique. Il faut cependant attendre la Confédération canadienne pour voir la création d'une route qui la serpente. Elle est construite, en partie, sous la supervision de Dawson et reprend le trajet qu'il avait élaboré en 1859. Face à la révolte des Métis qui prend de l'ampleur dans la région de la rivière Rouge, les travaux sont accélérés. La route est terminée en 1871 et Dawson en devient ensuite surintendant.

En 1875, Dawson se lance en politique. Il est député à l'Assemblée législative de l'Ontario, de 1875 à 1878, puis député de la circonscription d'Algoma à la Chambre des communes, de 1878 à 1891. Siégeant comme député indépendant, il appuie alors invariablement les positions de sir John Alexander Macdonald. En vue de l'élection de 1891, il se présente à l'investiture du Parti conservateur pour la circonscription d'Algoma, mais sans succès. Tout au long de sa carrière politique, il revendique des droits pour les Autochtones ainsi que le bilinguisme dans les Territoires du Nord-Ouest. Il prône par ailleurs la création d'une nouvelle province au nord de l'Ontario.

Il est décédé à Ottawa, le 30 octobre 1902.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ARTHUR, Elizabeth. « Dawson, Simon James ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Parlement du Canada. Parlement du Canada. Sénateurs et députés [En Ligne]. http://www.parl.gc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013