Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Presbytère Saint-Médard

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Presbytère de Warwick

Région administrative :

  • Centre-du-Québec

Municipalité :

  • Warwick

Date :

  • 1891 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Mission curiale)
  • Patrimoine religieux (Vie quotidienne)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Presbytères et bâtiments associés > Presbytères)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Situé dans la Ville de Warwick, le presbytère fait partie du centre-ville. Le bâtiment constitue un point de repère dans la trame de la municipalité. L'actuel presbytère est le troisième de la paroisse Saint-Médard. Le premier était voisin de la chapelle sur le 9e lot du premier rang et fut détruit lors de la tornade en 1864. Le second presbytère, en pierres des champs, fut construit en 1864 sur le site de l'actuel presbytère et fut remplacé en 1890 par l'actuel presbytère.

Source: Ville de Warwick

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Warwick) 2022-09-12

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2022-07-04
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le presbytère Saint-Médard présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique et paysagère. […] Afin de remplacer le premier lieu de culte officialisé par les missionnaires au début de la colonie, une petite chapelle devenue trop exiguë devant l'accroissement de la population, les citoyens demandèrent aux autorités ecclésiastiques de l'époque la construction d'une église. Ainsi, deux ans suivant l'officialisation de la paroisse de Saint-Médard de Warwick par le curé d'Arthabaska en 1860, une requête [est transmise à l'évêque afin qu'il] autorise la construction d'une église et d'un presbytère dans le nouveau [coeur du village], sur un terrain donné par le colonel Benjamin Conroy le 19 février 1863. Construit de 1890 à 1891 […], le [presbytère Saint-Médard] fait ainsi partie de la portion ancienne de la municipalité […].

Le presbytère de Warwick présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment se démarque par sa conception architecturale d'inspiration néo-baroque. Il fut construit selon les plans des architectes Louis Caron sénior et junior. […] [Louis Caron] est notamment reconnu pour la conception de nombreux édifices religieux […] dont des églises, des chapelles, des couvents et des presbytères [tels que] le presbytère Saint-Médard. Le devis de construction de cette imposante demeure est toujours conservé dans les archives de la Fabrique et celui-ci permet de mettre en évidence les éléments encore préservés dans la bâtisse actuelle. [Ce devis indique notamment que] :

« Le presbytère mesure 44 pieds de front et 38 pieds de profondeur. La fondation est en pierre avec une cave de 6 pieds de hauteur. Les murs extérieurs de 12 pouces d'épaisseur sont recouverts de briques rouges de la localité fabriquées par monsieur Joseph Desrochers. […] Les coins de la bâtisse sont en pierre de taille. La couverture [du presbytère est constituée] de madriers de pruches recouverts de papier goudronné, puis de taule galvanisée Besthert Marwood. Les châssis [sont] faits en bois de pin […]. La galerie en façade est supportée par des piliers de pierre et des poteaux de cèdre [et sa toiture est] recouverte avec la même tôle que le [reste du] toit. »

L'extérieur de l'immeuble a conservé l'essentiel de ses caractéristiques d'origine. Les modifications majeures furent le remplacement de la galerie d'origine par la galerie actuelle dans les années 1940, et l'ajout d'un solarium sur le côté sud du bâtiment, construit la même année que la galerie.

Source: Ville de Warwick, 2022.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du presbytère liés à ses valeurs historique, paysagère et architecturale comprennent, notamment :

- son implantation au coeur du noyau villageois, à proximité de l'église Saint-Médard;
- son volume, dont le plan rectangulaire et les galeries l'entourant;
- ses matériaux, dont les murs extérieurs de 12 pouces d'épaisseur recouverts de briques rouges et la couverture en madriers de pruches recouverts de papier goudronné et de taule galvanisée;
- les caractéristiques de sa façade, dont les ouvertures ordonnées, les coins en briques blanches et les piliers soutenant le toit de la galerie blanche;
- les éléments architecturaux et décoratifs extérieurs du presbytère dont les châssis en bois de pin fournis de châssis doubles avec ventilation dans la traverse et les galeries.

Source: Ville de Warwick, 2022.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Centre-du-Québec

MRC :

  • Arthabaska

Municipalité :

  • Warwick

Adresse :

  • 147, rue Saint-Louis

Désignation cadastrale :

  • Lot 6 294 652 Ptie

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013