Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bruchési, Paul

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 29 octobre 1855 à Montréal, Paul Bruchési est le fils de Paul-Dominique Bruchési, marchand-épicier, et de Caroline Aubry.

Bruchési fait ses études classiques au collège de Montréal. Parti en Europe, il poursuit des études en philosophie au séminaire d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Il entreprend ensuite des cours en théologie et en droit canonique à Rome au Séminaire français, au Collège romain et à l'Apollinaire. Il est ordonné prêtre à Rome en 1878.

À partir de 1879, Bruchési, de retour au Québec, occupe le poste de secrétaire particulier de Mgr Édouard-Charles Fabre, évêque de Montréal. Il enseigne à l'Université Laval à Québec de 1880 à 1884, puis à l'Université Laval à Montréal de 1887 à 1891. Il est successivement vicaire des paroisses de Saint-Joseph et de Sainte-Brigide de 1885 à 1887. À partir de cette année-là, il dirige la revue diocésaine La semaine paroissiale. En 1891, il est nommé chanoine titulaire de la cathédrale de Montréal.

En 1897, Bruchési est choisi pour remplacer Mgr Fabre à la tête de l'archevêché de Montréal. Il contribue aux débuts de l'Oratoire-Saint-Joseph-du-Mont-Royal, fondé en 1904. En 1910, il organise le Congrès eucharistique international à Montréal, le premier à avoir lieu en Amérique. L'année suivante, il s'implique dans l'organisation d'un congrès interdiocésain visant à étudier la question de l'organisation ouvrière au Québec et au cours duquel est fondée l'École sociale populaire.

En 1919, Mgr Bruchési obtient de Rome que l'Université de Montréal devienne indépendante de l'Université Laval. À partir de 1921, des problèmes de santé l'empêchent de travailler et l'administration de l'archidiocèse de Montréal est confiée à Mgr Georges Gauthier, son auxiliaire depuis 1912, nommé archevêque coadjuteur. Mgr Bruchési passe les dernières années de sa vie isolé dans ses appartements. Au cours de son épiscopat, 63 paroisses sont fondées dans le diocèse de Montréal.

Il a publié Voeux de bonne année (1883) et Les catacombes de Rome (1898). Il est aussi l'auteur de L'École sociale populaire... (1911).

Il est décédé à Montréal le 20 septembre 1939.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • Diocèse de Montréal. Diocèse de Montréal [En Ligne]. http://www.diocesemontreal.org/
  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013