Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de l'Immaculée-Conception

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église paroissiale de Rouyn-Sud
  • Seconde église Immaculée-Conception

Région administrative :

  • Abitibi-Témiscamingue

Municipalité :

  • Rouyn-Noranda

Date :

  • 1957 (Construction)
  • 1991 (Rénovation)
  • 2021 (Désacralisation)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Groupes associés (2)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Description

L'église Immaculée-Conception est un ancien lieu de culte catholique édifié en 1957 selon les plans du frère oblat Léopold Ouimet. Elle présente un plan rectangulaire avec deux saillies latérales et deux appentis au niveau du chœur et deux saillies latérales à la façade principale. Le presbytère, construit la même année, est relié à l'église par un court passage maintenant obstrué, qui communiquait avec la sacristie. Le temple se dresse sur de hautes fondations de béton et une imposante dalle de béton qui supporte la structure d'acier des murs et de la charpente. L'ensemble de l'édifice est revêtu de pierre artificielle rose alors que le toit à deux versants est couvert de bardeau d'asphalte. Un clocher central surmonte la façade principale.

Au clocher, les abat-sons ne sont présents qu'aux angles de la chambre des cloches, laissant les parties centrales ajourées et ornées d'une grille de fer ornemental sur laquelle se découpe une grande croix. La flèche recouverte en bardeaux d'asphalte est aussi surmontée d'une croix. Trois volées d'escalier encadrées de lampadaires de fer ornemental précèdent l'entrée principale, laquelle est composée d'une porte à double vantail flanquée de deux portes simples. Ces portes et la grande fenêtre supérieure sont regroupées sous un imposant arc en mitre composé de pierre artificielle noire qui se découpe sur les surfaces de pierre rose. Les élévations latérales sont percées de triplets (fenêtres regroupées par groupe de trois) à arc en mitre au rez-de-chaussée et de fenêtres rectangulaires au sous-sol. Ce même arc en mitre se retrouve dans le profil de la voûte de la nef.

L'ancien lieu de culte constitue le centre d'un vaste ensemble institutionnel – le plus important d'Abitibi-Témiscamingue – composé de la première église (transformée un centre de loisirs paroissiaux), du premier presbytère (transformé en couvent puis en logements), du second presbytère (reconverti à des fins communautaires), de l'ancienne École de Mazenod (maintenant le siège administratif du CSS de Rouyn-Noranda), de l'ancien Foyer Pie-XII (aujourd'hui CHSLD Rouyn-Noranda) et de la Coopérative funéraire d'Abitibi-Témiscamingue (qui occupe le site de l'ancienne maison de retraites fermées Notre-Dame-du-Cap) tous construits sur l'ancienne propriété des Oblats de Marie-Immaculée de la paroisse Immaculée-Conception de Rouyn.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Avis de motion de citation Immeuble patrimonial Municipalité (Rouyn-Noranda) 2023-10-30
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Portrait patrimonial religieux de Rouyn-Noranda (2021 - 2022)
    Ville de Rouyn-Noranda


  • L'ancienne église Immaculée-Conception présente un intérêt patrimonial pour sa valeur
    architecturale. Édifiée en 1957, elle témoigne de l'art de bâtir sans cesse renouvelé des frères
    missionnaires Oblats de Marie-Immaculée. L'église, réalisée sans l'apport d'un architecte, a été
    dessinée et sa construction supervisée par le frère Léopold Ouimet, un des plus importants
    maîtres-d'œuvre oblats. C'est un vaste édifice sobre et moderne dans ses formes comme dans
    ses matériaux. Les fondations et la dalle de béton sont surmontés de murs et d'une charpente
    d'acier. La pureté des lignes, le dépouillement des volumes font partie de ces nouvelles normes
    qui visent à créer des espaces fluides qui facilitent le lien entre le public et les célébrants pendant le cérémonial des offices. L'église Immaculée-Conception présente les principales composantes caractéristiques de l'œuvre de son auteur. Léopold Ouimet conçoit des longues nefs aux volumeshauts et épurés qui tirent profit d'une abondante lumière naturelle. Ses clochers et ses flèches reposant sur des bases carrées, sont des compositions modernes habilement géométriques. Comme beaucoup d'églises oblates sont sous le patronage de Marie, le chœur est aménagé en fonction d'un retable rétroéclairé dont le sommet est occupé par une statue monumentale de la Vierge. Plusieurs caractéristiques de l'église Immaculée-Conception qui seront ultérieurement reprises dans la construction de d'autres lieux de culte catholiques d'Abitibi-Témiscamingue dont à l'église paroissiale de Ville-Marie en 1960. L'église Immaculée-Conception, en plus d'être un des exemples les plus achevés de la production de Léopold Ouimet est aussi une des mieux conservées.

    L'église Immaculée-Conception présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle
    témoigne de la création d'une des plus importantes et des plus dynamiques paroissiales ouvrières
    d'Abitibi-Témiscamingue. Fondée en 1938 et confiée par le diocèse aux missionnaires Oblats de
    Marie-Immaculée, elle est la troisième paroisse de l'agglomération après Saint-Michel-Archange
    de Rouyn (1927) et Notre-Dame-de-Protection de Noranda (1929). Elle témoigne de l'essor démographique et économique de Rouyn-Noranda au milieu du 20e siècle et d'une volonté
    concertée de doter la ville industrielle d'un ensemble d'institutions spécifiquement adaptés aux
    besoins des familles ouvrières. C'est sur le territoire de la nouvelle paroisse et notamment sur des terrains de propriété oblate que seront construits successivement sur une période de 20 ans, deux églises, deux presbytères, deux écoles, une maison de retraites fermées, un collège classique, un centre des loisirs. Au moment de sa construction, la maison-mère et le nouveau pensionnat des religieuses de Notre-Dame-Auxiliatrice relèvent aussi de la paroisse oblate de Rouyn. La mission de Sainte-Bernadette, desserte des Oblats deviendra paroisse en 1957. Les Oblats de Marie-Immaculée quittent la paroisse Immaculée-Conception en 2003 et sont remplacés par des prêtres diocésains.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Abitibi-Témiscamingue

    MRC :

    • Rouyn-Noranda

    Municipalité :

    • Rouyn-Noranda

    Adresse :

    • 490, avenue Richard

    Latitude :

    • 48° 13' 47.766"

    Longitude :

    • -79° 0' 58.705"

    Désignation cadastrale :

    • Lot 6 321 006

    Haut de la page

    Références

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013