Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Vieux couvent de Saint-Casimir

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Auberge du couvent
  • Couvent Sainte-Philomène

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Saint-Casimir

Date :

  • 1890 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Images

Carte

Description

Le vieux couvent de Saint-Casimir est un édifice conventuel construit en 1890. Le vaste bâtiment en pierre présente un plan rectangulaire et une élévation de six étages, incluant le soubassement surhaussé et le toit mansardé percé de lucarnes. L'entrée principale est précédée d'un petit porche. Une galerie à trois niveaux est aménagée à l'arrière. Le vieux couvent de Saint-Casimir est situé légèrement en retrait de la voie publique, sur un grand terrain planté d'arbres matures, dans le noyau villageois de la municipalité de Saint-Casimir.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Casimir) 2009-04-14

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2009-01-12
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le vieux couvent de Saint-Casimir présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Le bâtiment loge durant près d'un siècle les Soeurs de la Providence. Elles y dirigent l'une des institutions les plus importantes de Saint-Casimir. Le couvent Sainte-Philomène est construit en 1890 sur un terrain cédé par la fabrique, afin de mieux desservir la population écolière croissante du village. Les Soeurs de la Providence y donnent l'enseignement primaire et secondaire aux filles et aux garçons. De grandes dimensions, l'édifice tient lieu à la fois d'école, de pensionnat et d'hospice. Sa chapelle sert également au culte durant les travaux d'érection de l'église paroissiale, en 1898 et 1899. À partir de 1908, l'institution est réservée aux filles. En 1962, la construction d'une école centrale dans la municipalité marque la fin de la vocation éducationnelle du couvent Sainte-Philomène. La congrégation demeure toutefois à cet endroit jusqu'en 1981 et continue d'accueillir des personnes âgées au couvent. Ce dernier constitue aujourd'hui un témoin de la présence marquante de cette communauté à Saint-Casimir.

Le vieux couvent de Saint-Casimir présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'édifice constitue un exemple d'un modèle de couvents ruraux fréquemment utilisé au Québec dans le dernier quart du XIXe siècle. Il se caractérise par son plan rectangulaire, son soubassement surhaussé, son élévation de trois ou quatre étages et son clocheton central. Le vieux couvent de Saint-Casimir en présente la plupart des éléments caractéristiques. L'édifice témoigne également de l'influence du style Second Empire sur l'architecture conventuelle québécoise. Ce style apparaît sous le règne de Napoléon III, en France. Il devient rapidement populaire aux États-Unis, d'où il est introduit au Canada. Au Québec, ce style se traduit essentiellement par l'utilisation d'un toit mansardé et d'une ornementation classique. Il est répandu dans l'architecture conventuelle québécoise de la fin du XIXe siècle. Sa monumentalité, tout comme les valeurs de stabilité et de dignité qu'il dégage, correspond à l'image associée aux couvents. Le vieux couvent de Saint-Casimir se rattache à ce style architectural, entre autres, par son toit mansardé, la symétrie de la composition de sa façade ainsi que par certains éléments d'ornementation tels que les chaînes d'angle et les frontons des lucarnes. Le bâtiment est conçu par Alfred Giroux (après 1838 - après 1905), architecte et entrepreneur originaire de Saint-Casimir, qui participe notamment à la construction de l'église paroissiale. Par ailleurs, l'édifice se démarque au sein du paysage bâti de la municipalité par sa taille imposante. L'architecture du vieux couvent, bien préservée, rappelle l'importance des édifices conventuels dans les villages du Québec au tournant du XXe siècle.

Source : Municipalité de Saint-Casimir, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du vieux couvent de Saint-Casimir liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation légèrement en retrait de la voie publique, sur un terrain planté d'arbres matures, à proximité de l'église paroissiale, du presbytère et du cimetière, dans le noyau institutionnel de la municipalité;
- son volume, dont le plan rectangulaire ainsi que l'élévation de six étages incluant le soubassement surhaussé et le toit mansardé;
- les matériaux, dont la maçonnerie en moellon, la couverture en tôle ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois et en pierre de taille lisse;
- les ouvertures, dont les portes à vitrage et à imposte, les fenêtres rectangulaires à carreaux et à battants, les contre-fenêtres, les lucarnes à fronton, les petites lucarnes et les chambranles;
- l'ornementation, dont les bandeaux, les chaînes d'angle et la corniche;
- les deux porches en pierre, dont le plan rectangulaire, le toit plat, les fenêtres rectangulaires, les chambranles et les chaînes d'angle;
- la galerie arrière à trois niveaux ainsi que ses garde-corps en métal;
- l'annexe arrière en béton, dont son plan carré, son élévation de six étages et ses fenêtres en brique de verre.

Haut de la page

Informations historiques

Le vieux couvent de Saint-Casimir est construit en 1890 sur un terrain cédé par la fabrique, afin de mieux desservir la population écolière croissante du village. Il porte à l'origine le nom de couvent Sainte-Philomène. Le bâtiment est conçu par Alfred Giroux (après 1838 - après 1905), architecte et entrepreneur originaire de Saint-Casimir, qui participe également à la construction de l'église paroissiale en 1898 et 1899. La chapelle du couvent sert aussi au culte durant les travaux de construction de cette église.

Le couvent est dirigé par les Soeurs de la Providence. Elles y donnent l'enseignement primaire et secondaire aux filles et aux garçons. De grandes dimensions, l'édifice tient lieu à la fois d'école, de pensionnat et d'hospice.

À partir de 1908, l'institution est réservée aux filles. En 1962, la construction d'une école centrale dans la municipalité marque la fin de la vocation éducationnelle du couvent Sainte-Philomène. La congrégation demeure toutefois à cet endroit jusqu'en 1981 et continue d'accueillir des personnes âgées au couvent.

Durant les années 1990, le bâtiment est utilisé comme centre de réhabilitation pour toxicomanes. En 2000, un organisme à but non lucratif est créé pour protéger cet édifice historique. Il porte le nom de Fondation du Patrimoine de Saint-Casimir et devient propriétaire de l'immeuble. Depuis 2001, le vieux couvent est transformé en auberge. À l'occasion, l'ancienne chapelle sert de salle de spectacle.

Le vieux couvent de Saint-Casimir est cité en 2009.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Portneuf

Municipalité :

  • Saint-Casimir

Adresse :

  • 370, boulevard de la Montagne

Latitude :

  • 46° 39' 25.7"

Longitude :

  • -72° 8' 30.6"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Portneuf Paroisse de Saint-Casimir Absent 163 ptie

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • GINGRAS, Henri. Saint-Casimir (Portneuf) de la seigneurie des Grondines. Saint-Romuald, Éditions Etchemin, 1972. 307 p.
  • s.a. Saint-Casimir, 1847-1997. Saint-Casimir, Comité du 150e anniversaire de Saint-Casimir, 1997. 368 p.
  • TESSIER, G.-Robert. Patrimoine bâti de Saint-Casimir. Saint-Casimir, Société d'histoire et de généalogie de Saint-Casimir, 2000. 132 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013