Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Édifice de la Banque-Eastern Townships

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ancienne banque Eastern Townships
  • Banque Eastern Township Rock Island
  • Banque Eastern Townships
  • Banque Eastern Townships Rock Island

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Stanstead

Date :

  • vers 1904 – (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Banques)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Images

Carte

Description

L'édifice de la Banque-Eastern Townships est un édifice bancaire érigé en 1904. Le bâtiment présente un plan rectangulaire à deux étages coiffé d'un toit plat. La façade en pierre de taille est dotée d'un portique à colonnes monumentales d'ordre ionique. Une annexe d'un étage coiffée d'un toit plat est construite contre le mur arrière du corps principal. L'édifice de la Banque-Eastern Townships est implantée sur un terrain dénivelé, à proximité de plusieurs bâtiments d'intérêt patrimonial, en bordure d'une artère de la ville de Stanstead.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Stanstead) 2009-05-04
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'édifice de la Banque-Eastern Townships présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Le bâtiment témoigne de la vitalité économique de Rock Island, un secteur faisant maintenant partie de la ville de Stanstead, au début du XXe siècle. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le chemin de fer permet à la région de Stanstead de s'ouvrir vers de nouveaux marchés et d'établir de nouveaux liens commerciaux, notamment vers Montréal et les États de la Nouvelle-Angleterre. Les activités économiques se diversifient et comprennent notamment l'exploitation minière et l'établissement de manufactures. L'Eastern Townships Bank est fondée en 1859 par un groupe d'hommes d'affaires des Cantons de l'Est. Initialement, l'établissement de cette institution bancaire vise à stimuler la croissance économique en venant en aide aux cultivateurs et aux petits industriels. Au début du XXe siècle, le réseau compte des succursales dans tout le Canada, mais les Cantons de l'Est en possèdent un nombre particulièrement élevé. L'édifice de l'Eastern Townships Bank de Rock Island est construit dans ce contexte de développement économique, en 1904. De nouveaux commerces, des bureaux de professionnels et de compagnies ainsi que diverses institutions s'établissent autour de la banque. L'édifice de la Banque-Eastern Townships rappelle donc la prospérité économique que connaît la région de Stanstead au tournant du XXe siècle.

L'édifice de la Banque-Eastern Townships présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'établissement est représentatif des succursales bancaires construites au tournant du XXe siècle. Les édifices bancaires de cette époque évoquent la prospérité, la permanence et la solidité de l'institution par l'emprunt d'éléments au vocabulaire classique. L'édifice de la Banque-Eastern Townships se rattache à ce modèle, entre autres, par sa façade symétrique en pierre de taille, par son portique constitué de colonnes monumentales d'ordre ionique, d'un entablement, d'une corniche à modillons et surmonté d'un fronton, ainsi que par les pilastres ponctuant les murs latéraux. Par sa monumentalité et son ornementation, l'édifice de la Banque-Eastern Townships témoigne des formes privilégiées pour les édifices bancaires du début du XXe siècle. Par ailleurs, il s'agit du plus ancien édifice en pierre et en brique du coeur du secteur de Rock Island.

Source : Ville de Stanstead, 2010.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'édifice de la Banque-Eastern Townships liés à ses valeurs historiques et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation sur un terrain dénivelé, en bordure d'une artère du secteur de Rock Island;
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et le toit plat;
- les matériaux, dont le parement en granit gris local de la façade, le parement en brique des murs latéraux et arrière, les fondations en blocs de granit local équarris ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en pierre et en bois;
- les ouvertures, dont le portail formé d'une porte à double vantail surmontée d'une imposte, les fenêtres rectangulaires et carrées (certaines groupées), leurs dimensions plus petites à l'étage supérieur ainsi que l'ouverture ovale;
- l'ornementation, dont les colonnes monumentales ioniques, les pilastres, les entablements, la corniche à modillons, le fronton, les linteaux, les appuis, les grilles ainsi que les inscriptions « Incorporated A.D. MDCCCLIX » et « Eastern Townships Bank »;
- l'annexe arrière, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le toit plat et le parement en brique;
- la souche de cheminée en brique.

Haut de la page

Informations historiques

L'édifice de la Banque-Eastern Townships est implantée en bordure d'une artère de la ville de Stanstead, dans le secteur de Rock Island. Dans la première moitié du XIXe siècle, les Cantons de l'Est se développent lentement. Dans la seconde moitié du siècle, l'établissement du réseau ferroviaire permet à la région de s'ouvrir vers de nouveaux marchés et d'établir de nouveaux liens commerciaux, notamment vers Montréal et les États de la Nouvelle-Angleterre. Les activités économiques se diversifient et comprennent notamment l'exploitation minière et l'établissement de manufactures.

Le financement de ces projets nécessite des capitaux importants. Les grandes banques installées aux États-Unis et à Montréal sont toutefois peu intéressées au développement régional. Afin de combler cette lacune, un groupe d'hommes d'affaires des Cantons de l'Est créent une nouvelle institution bancaire, l'Eastern Townships Bank. Le siège social voit le jour à Sherbrooke en 1859 et plusieurs succursales sont établies dans la région par la suite. Quelques-unes apparaissent dans diverses régions du Québec et du Canada.

L'édifice de l'Eastern Townships Bank de Rock Island est construit en 1904. Le secteur où l'institution bancaire est implantée voit apparaître de nouveaux commerces, des bureaux de professionnels et de compagnies ainsi que diverses institutions.

L'édifice de la Banque-Eastern Townships est citée en 2009. Le bâtiment est encore utilisé à des fins commerciales.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Memphrémagog

Municipalité :

  • Stanstead

Adresse :

  • 240, rue Dufferin

Lieux-dits :

  • Rock Island

Latitude :

  • 45° 0' 25.1"

Longitude :

  • -72° 5' 54.8"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Stanstead Village de Rock Island Absent 78 ptie
79 ptie

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • Bergeron Gagnon, Inc. Le patrimoine bâti de la MRC Memphrémagog : une richesse dans la diversité. Magog, Municipalité régionale de comté de Memphrémagog, 2002. 16 p.
  • VAN DIE, Marguerite. Religion, family, and community in Victorian Canada : the Colbys of Carrollcroft. Montréal, McGill-Queen's University Press, 2005. 278 p.
  • WAGG, Susan. « The Eastern Townships Bank : an Architectural History ». Revue d'études des Cantons de l'Est, 21 mars 1997, p. 55-70.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013