Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Latour, Bertrand de

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • La Tour, Louis-Bertrand de

Date :

  • 1701‑07‑06 – 1780‑01‑19

Occupation :

  • Auteur
  • Avocat
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Toulouse, en France, le 6 juillet 1701, Bertrand de Latour est le fils de Pierre de Latour, avocat au parlement, et de Catherine de Jonquières.

Latour étudie en droit, puis entre en 1724 au séminaire de Saint-Sulpice, à Paris. Il est ensuite lié au Séminaire des Missions étrangères. En 1729, il reçoit le titre de doyen du chapitre de Québec et devient conseiller clerc au Conseil supérieur de la Nouvelle-France. Il s'embarque donc pour le Canada et arrive à Québec en septembre de la même année. Quelques heures après son arrivée, il accueille Pierre-Herman Dosquet, évêque coadjuteur de Québec. Toujours en 1729, Latour devient le grand vicaire de Dosquet.

En 1730, Latour obtient la position de supérieur des communautés religieuses féminines. Dans cette tâche, ainsi qu'au Conseil supérieur, il acquiert la réputation d'un homme autoritaire et légaliste. En octobre 1731, il reçoit le mandat d'aller contrôler les comptes de Pierre Hazeur de L'Orme qui gère l'abbaye de Saint-Pierre de Maubec, en France. Il ne reviendra jamais en Nouvelle-France.

En 1736, Latour est chanoine de la cathédrale de Tours et grand vicaire, puis curé de Saint-Jacques de Montauban en 1740. Toutefois, c'est surtout à titre de prédicateur et d'auteur qu'il se fait connaître. Parmi ses publications, deux textes concernent la Nouvelle-France. D'abord, en 1752, il édite les Annales de l'Hôtel-Dieu de Québec, rédigées par Jeanne-Françoise Juchereau de la Ferté, sous le titre Histoire de l'Hôtel-Dieu de Québec. Ensuite, en 1761, il publie Mémoires sur la vie de M. de Laval, premier évêque de Québec. Par cet écrit, Latour devient le premier historien de François de Laval.

Il a également publié Réflexions morales, politiques, historiques et littéraires sur le théâtre (20 volumes, 1763), ainsi que plusieurs sermons, panégyriques, discours dogmatiques et autres. Les oeuvres complètes de Latour sont publiées en 1855 par Jacques-Paul Migne, en sept imposants volumes.

Il est décédé à Montauban, le 19 janvier 1780.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BÉLANGER, Jules. « Latour, Bertrand de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013