Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Colburn and Co., Publishers

Type :

Groupe

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (19)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Colburn and Co. Publishers est fondée par Henry Colburn (vers 1784-1855). Colburn travaille d'abord comme vendeur chez le libraire W. Earle à Londres, puis devient assistant à la librairie Morgan. En 1814, il lance le New Monthly Magazine, pour lequel plusieurs auteurs connus, dont Thomas Campbell, Bulwer Lytton, Theodore Hook et Harrison Ainsworth, seront éditeurs. Deux ans plus tard, Colburn achète le fonds de commerce de Morgan. Il ne conserve la librairie que quelques temps, puis la vend à Saunders and Otley pour ouvrir une maison d'édition sur la rue New Burlington.

En 1829, il prend Richard Bentley comme associé, il semble que c'est à ce moment que la société prend le nom de Colburn and Co., Publishers. Trois ans plus tard, Colburn se retire de l'association et fonde un nouvel établissement sur la rue Great Marlborough, qu'il revend à Hurst and Blackett en 1841. Colburn décède 14 ans plus tard.

Colburn, seul ou avec Bentley, édite plusieurs ouvrages importants, dont Evelyn's Diary (1818) de John Evelyn et Pepys' Diary (1825) de Samuel Pepys. Il publie également la première nouvelle de Benjamin Disraeli, qui s'intitule Vivian Grey. Finalement, il édite des oeuvres d'auteurs qui collaborent à sa revue, notamment de Bulwer Lytton et Theodore Hook.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013