Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dawson, Samuel Edward

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Halifax, le 1er juin 1833, Samuel Edward Dawson est le fils de Benjamin Dawson et d'Elizabeth Gardner.

Après avoir vraisemblablement fait ses études à l'école de Thomas McCulloch, directeur du collège Dalhousie à Halifax, Dawson s'établit à Montréal avec sa famille en 1847. Son père, Benjamin Dawson, fait alors l'acquisition d'une librairie ainsi que d'une agence de journaux et périodiques. Au moment de sa retraite en 1860, l'entreprise est déménagée sur la rue Saint-Jacques Ouest et prise en main par ses fils Samuel Edward et William Valentine. Elle prend la raison sociale de Dawson Brothers et se spécialise dans l'édition et la reliure. Les Dawson agissent également à titre d'agents de presse. Dawson dirige une succursale de la compagnie sur la rue Sainte-Catherine Est à Montréal jusqu'en 1889, date de la fermeture de l'entreprise.

Outre l'édition et la reliure, Dawson est actif dans plusieurs organismes et entreprises. Il collabore à la fondation de Dominion Note Company en 1879 et à la Montreal News Company en 1880. Il devient également membre du Bureau des commissaires des écoles protestantes de la cité de Montréal, président du Conseil des arts et manufactures de la province de Québec et secrétaire de l'Association des beaux-arts de Montréal. En 1891, il est nommé imprimeur de la reine et sous-ministre. Il occupe ce poste jusqu'en 1908 et durant son mandat, remet de l'ordre au département des impressions et de la papeterie publiques. Durant la même période, il participe activement à la mise en place de la loi sur le droit d'auteur au Canada, mais aussi sur la scène internationale.

Dawson est également reconnu dans le domaine des lettres. Il fait paraître des articles sur la littérature, les arts et la science dans différents journaux et périodiques, tels que la Gazette de Montréal, le Montreal Daily Star, le Belford's Monthly Magazine de Toronto, le Dominion Illustrated de Montréal et le Week de Toronto. De 1894 à 1897, il offre plusieurs allocutions sur les voyages de Jean et Sébastien Cabot à la Société royale du Canada.

Il a notamment publié A study, with Critical and Explanatory Notes, of Lord Tennyson's Poem (1882), Handbook for the Dominion of Canada [...] (1884) et The St Lawrence Basin and Its Border-lands [...] (1905). Il joint le Bureau de géographie du Canada en 1905, puis la Société littéraire et historique de Québec à titre honorifique en 1906.

Il est décédé à Westmount (Montréal), le 9 février 1916.

Il avait épousé à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, en 1858, Annie M. Bent.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PARKER, George L. « Dawson, Samuel Edward ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013