Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Moreau de Brésoles, Judith

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • Mère de Brésoles
  • Mère Moreau de Brésoles

Date :

  • 1620‑03‑25 – 1687‑07‑01

Occupation :

  • Membre d'une communauté religieuse
  • Supérieur d'une communauté religieuse ou d'une société de prêtres diocésains

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (1)

Événements associés (1)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 25 mars 1620 à Blois, en France, Judith Moreau de Brésoles est la fille de François Moreau de Brésoles, commissaire des guerres, et de Françoise Gaillard.

Âgée de six ans, Judith Moreau de Brésoles accompagne sa mère dans ses visites charitables. Elle manifeste très tôt un intérêt pour le service hospitalier, et dès l'âge de quinze ans, fréquente l'hôpital de sa ville natale pour apporter du secours aux malades. La jeune fille manifeste sa volonté de devenir religieuse-infirmière, mais ses parents s'opposent à son désir. Elle accepte d'entrer au couvent de la Visitation de Blois, mais s'en retire rapidement, peu intéressée par cette vie. En 1645, devenue majeure, elle s'enfuit du château familial et se présente au couvent des Hospitalières de Saint-Joseph, à La Flèche. En 1650, elle participe à la fondation de l'Hôtel-Dieu de Laval, en France, et devient maîtresse des novices.

En 1659, mère de Brésoles arrive en Nouvelle-France en compagnie de Jeanne Mance, Catherine Macé et Marie Maillet. Elle fonde le couvent des religieuses hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal et devient la première supérieure de l'établissement, charge qu'elle occupe de 1659 à 1663.

Elle est décédée à Montréal le 1er juillet 1687.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DESJARDINS, Marie-Paule. Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire. Montréal, Guérin, 2007. 600 p.
  • LEFEBVRE, Esther. « Moreau de Brésoles, Judith ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013