Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maisonneuve et Cie

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La librairie Maisonneuve et Cie est fondée à Paris en 1838 par Jean-Claude Maisonneuve. Déjà associé au sein de la maison Cormon et Blanc de Lyon, spécialisée dans l'édition d'ouvrages italiens, anglais et espagnols, il délaisse cette librairie et ne garde avec ses anciens partenaires que la collection de théologie ancienne. La nouvelle librairie se spécialise dans la vente d'ouvrages orientaux, Maisonneuve ayant racheté les collections de Théophile Barrois, le principal éditeur dans ce domaine à Paris.

Dans les années 1860, la maison diversifie son offre et propose des ouvrages sur l'histoire et la linguistique de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud. À partir de 1873, elle propose également les collections basques et patoises acquises de Jean-Henri Burgaud des Marets. En 1876, Maisonneuve et Cie est présente à l'Exposition universelle de Philadelphie aux États-Unis.

Jean-Victor Maisonneuve succède à son oncle Jean-Claude en 1882. En 1926, le fils de Jean-Victor, Adrien, fonde la Librairie d'Amérique et d'Orient Adrien Maisonneuve. La maison fait paraître chaque année entre cinq et vingt nouveautés. Elle est dirigée depuis 1972 par le représentant de la quatrième génération, Jean Maisonneuve, et est l'une des dernières maisons d'édition françaises indépendantes.

En plus de vendre des collections déjà existantes, la maison édite également de nombreux ouvrages, tels que Découvertes et établissements des Français dans l'ouest et dans le sud de l'Amérique septentrionale¿ (1879), de Pierre Margry, Méthode pour étudier le sanscrit (1861), d'Émile Burnouf, Les premières civilisations (1874), de François Lenormant et Ethnogénie gauloise (1872), de Louis-Ferdinand-Alfred Maury.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FOUCHÉ, Pascal, Daniel PÉCHOIN et Philippe SCHUWER. Dictionnaire encyclopédique du livre. Vol: E-M. Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2005. s.p.
  • Librairie d'Amérique et d'Orient. Historique [En Ligne]. http://maisonneuve-adrien.com/
  • s.a. Exposition universelle de Philadelphie, 1876, catalogue du cercle de la librairie, de l'imprimerie et des industries qui s'y rattachent. Paris, Cercle de la librairie, 1876. 121 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013