Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mailloux, Alexis

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à l'île aux Coudres, le 8 janvier 1801, Alexis Mailloux est le fils d'Amable Mailloux et de Thècle Lajoie.

Il étudie au séminaire de Québec et est ordonné prêtre en 1825.

Mailloux est d'abord chapelain de la paroisse de Saint-Roch-de-Québec de 1825 à 1829, puis premier curé de cette même paroisse de 1829 à 1833. Il est ensuite nommé directeur du collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. En 1838, il devient curé de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et vicaire général du diocèse de Québec. Toutefois, le prêtre n'apprécie guère la vie sédentaire et, à plusieurs reprises, pendant son apostolat, il songe à entrer chez les Oblats de Marie-Immaculée ou à fonder une communauté de prêtres prédicateurs. Mgr Joseph Signay accepte finalement, en 1847, que Mailloux abandonne sa cure et se consacre uniquement à la prédication itinérante dans le diocèse.

En 1857, Mailloux part pour l'Illinois dans le but de combattre le schisme chiniquiste. À son retour, il est curé de Saint-Bonaventure-d'Hamilton pendant deux ans, puis il consacre le reste de sa vie à la prédication et à la rédaction d'ouvrages.

Mailloux est un auteur prolifique et populaire et plusieurs de ses titres sont réédités. Le prêtre a notamment publié La croix présentée aux membres de la Société de tempérance (1850), Manuel des parents chrétiens ou Devoirs des pères et des mères dans l'éducation religieuse de leurs enfants (1851), Essai sur le luxe et la vanité des parures spécialement dédié aux personnes de la campagne (1867), L'ivrognerie est l'oeuvre du démon mais la sainte tempérance de la croix est l'oeuvre de Dieu (1867) et enfin, Histoire de l'Île-aux-Coudres: depuis son établissement jusqu'à nos jours, avec ses traditions, ses légendes, ses coutumes (1879).

Il est décédé à l'île aux Coudres, le 4 août 1877.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAGNON, Serge. « Mailloux, Alexis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013