Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Vincent, Marguerite

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • La8inonkié
  • Lawinonkié
  • Picard, dit Honda8anhont

Date :

  • 1783 – 1865

Occupation :

  • Artisan d'art

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (7)

Voir la liste

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Marguerite Vincent La8inonkié est née à la baie de Quinte, sur la rive nord du lac Ontario, en 1783. Elle est d'origine huronne.

La8inonkié s'installe sur la réserve de Lorette (Wendake). Elle fréquente probablement, au début du XIXe siècle, l'école du village tenue par Louis Vincent.

Afin d'augmenter les revenus de son ménage, La8inonkié confectionne des mocassins et d'autres articles. Vers 1830, elle met sur pied une entreprise d'artisanat qui devient rapidement prospère. Son atelier fournit les soldats de l'armée en raquettes, souliers, mitaines et toboggans et emploie la plupart des Hurons du village. La8inonkié enseigne la broderie et innove dans l'artisanat en remplaçant le poil de porc-épic par le poil d'orignal. Son mari, Paul Picard Honda8onhont, son neveu, Philippe Vincent, et son fils, François-Xavier Picard Tahourenche, travaillent avec elle. Grâce au succès de son entreprise, La8inonkié fait figure de pionnière dans l'industrie de l'artisanat du village huron.

La8inonké veut dire « la belle fille huronne ».

Elle est décédée en 1865.

Elle avait épousé Paul Picard Honda8onhont. Elle est la mère de François-Xavier Picard Tahourenche.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DELÂGE, Denis. « La tradition de commerce chez les Hurons de Wendake ». Recherches amérindiennes au Québec. Vol. 30, no 3 (2000), p. 35-51.
  • MONTPETIT, A. N. « Paul Picard Honda8onhont ». L'Opinion publique, 7 septembre 1871, s.p.
  • SAVIGNAC, Pierre H. et Marguerite VINCENT TEHARIOLINA. La nation huronne : son histoire, sa culture, son esprit. Québec, Éditions du Pélican, 1984. 507 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013