Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bowes and Co.

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Bowes and Company est formée à Montréal en 1880 par David Bowes et son épouse Mary Ann Eastman pour exercer le commerce de fruits et de provisions alimentaires. Il s'agit d'une brève incursion dans l'épicerie.

David Bowes (vers 1840-vers 1895) est né en Ontario et s'installe à Montréal vers 1861 où il pratique des métiers liés au commerce et à l'entreposage. Il séjourne brièvement à Toronto entre 1877 et 1878 et s'associe à son frère Archibald dans une firme d'entreposage qui fera faillite en 1878. De retour à Montréal, il épouse en secondes noces Mary Ann Bridgman (1841-1890). Née à Montréal d'un père fermier devenu propriétaire d'une auberge rue Saint-Laurent, Mary Ann est la veuve de W.H. Eastman, un boucher. L'enregistrement de la Bowes and Company identifie Mary Ann Eastman comme seule associée de la firme, mais il s'agit vraisemblablement d'une stratégie pour éviter les créanciers de son mari. D'autres sources indiquent que David Bowes joue un rôle actif dans le commerce. Au printemps 1881, les associés s'installent rue McGill, au rez-de-chaussée du tout nouveau Magasin-entrepôt Succession-Delorme. Cet emplacement est situé à proximité du marché Saint-Anne, au coeur d'un des pôles majeurs de l'épicerie montréalaise, dans un secteur marqué par la présence d'établissements spécialisés dans les fruits et les provisions alimentaires. Malgré les avantages du site, Bowes and Company ne réussit pas à s'implanter et la société disparaît en 1882. Une entreprise à laquelle participe Archibald Bowes semble prendre le relais dès l'année suivante et demeure active sous diverses raisons sociales pendant de nombreuses années.

Après cette brève aventure dans l'épicerie, David Bowes poursuit d'autres activités commerciales, le plus souvent à son propre compte. En 1883, il s'associe au commerçant William W. Rosser dans la société Bowes and Rosser, spécialisée dans l'entreposage et la vente à commission; l'entreprise ne dure qu'un an. Puis, de 1886 à 1894, Bowes et son épouse tiennent une confiserie dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Ancestry.com Inc. Ancestry.com [En Ligne]. http://www.ancestry.com/
  • Bibliothèque et Archives Canada. Recensements [En Ligne]. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Vieux-Montréal. TP11 Fonds Cour supérieure, S2 Greffe de Montréal, SS20 Raisons sociales [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • Gazette officielle du Québec.
  • The Legal News. Vol. IV (1881).

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013