Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Kershaw and Whitenhall

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • John Kershaw and Son

Date :

  • 1845 – 1857

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Kershaw and Whitenhall est formée à Montréal en 1845 pour faire commerce en gros d'épicerie et de « dry goods » (tissus et produits de mercerie). Elle réunit John Kershaw et Ebenezer Fulcher Whitenhall ou Wettenhall.

John Kershaw, le principal associé, est un natif d'Angleterre, probablement du Lancashire, immigré à Montréal vers 1840 avec son épouse et plusieurs enfants. En 1842, il tient une épicerie rue McGill. Quant à Ebenezer Fulcher Wettenhall (? -1846), il est présent à Montréal dès 1840 et apparaît dans diverses sources comme commerçant et teneur de livres. Les deux hommes s'associent en 1845, leur collaboration peut-être liée à leur adhésion commune à la toute petite congrégation de l'Église Baptiste de Montréal. C'est à l'automne 1846 que la société Kershaw et Whitenhall s'installe dans la toute nouvelle Maison-magasin Jacob-Dewitt II, située rue McGill à proximité du marché Saint-Anne, un important pôle du commerce d'épicerie et de provisions. Le décès en décembre 1846 de Wettenhall met un terme à la société et conduit Kershaw à se concentrer de nouveau sur l'épicerie. Il figure parmi les épiciers montréalais de taille moyenne en 1851, alors qu'il s'installe dans un bâtiment voisin.

Une nouvelle phase dans la carrière de John Kershaw s'amorce en 1853 quand il prend pour associé son fils Charles James Kershaw (1832-1910). Dorénavant, la John Kershaw and Son semble surtout s'intéresser au commerce et à l'expédition vers la Grande-Bretagne de blé et de farine. Charles James Kershaw s'installe à Milwaukee au Wisconsin, où il s'occupe de l'achat des provisions expédiées vers Montréal. Cette orientation explique probablement la participation de Kershaw père à l'établissement, en 1854, d'une compagnie de navigation, la Canadian Ocean Steam Navigation Company, pour assurer la liaison entre Montréal et Liverpool. La société est dissoute en 1857 et John Kershaw doit se retirer des affaires en 1858 à cause de spéculations malheureuses. On perd sa trace à partir de 1860. Un second fils, Thomas Kershaw (vers 1834-1880), semble toutefois succéder à son père. De 1858 jusqu'à son décès en 1880, il agit comme marchand général puis comme courtier en provisions, facilitant l'achat et l'expédition de blé entre le Midwest américain et Montréal. Dans ces activités, il peut compter sur son frère Charles James, installé en permanence à Milwaukee.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives Canada. Recensements [En Ligne]. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Vieux-Montréal. TP11 Fonds Cour supérieure, S2 Greffe de Montréal, SS20 Raisons sociales [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • Musée McCord. Fonds d'archives du Musée McCord [En Ligne]. http://www.mccord-museum.qc.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • TULCHINSKY, Gerald. « Workman, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013