Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Galt, Alexander Tilloch

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Désignation Personnage historique Ministre de la Culture et des Communications 2017-07-01
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Chelsea (Londres), le 6 septembre 1817, Alexander TillochGalt est le fils de John Galt, homme d'affaires, et d'Elizabeth Tilloch.

En 1828, Galt immigre au Canada avec sa famille et étudie au séminaire anglican de Chambly. En 1830, les problèmes financiers de son père forcent la famille à retourner en Grande-Bretagne.

Nommé commis aux écritures au bureau de Sherbrooke de la British American Land Company, Galt revient s'installer dans la colonie en 1835. En 1843, il devient secrétaire de la compagnie. L'année suivante, il est désigné commissaire de la compagnie, poste qu'il occupera pendant douze ans. Galt s'implique aussi dans la Compagnie du chemin à lisses du Saint-Laurent et de l'Atlantique, dont il devient le président en 1849. Ce chemin de fer, terminé en 1853, relie notamment Montréal et Sherbrooke à l'océan Atlantique. Il s'engage enfin dans les secteurs minier, manufacturier et dans celui des banques.

En plus d'être un homme d'affaires aguerri, Galt est un politicien important de son époque. En 1850 et 1851, puis de 1853 à 1867, il est député de Sherbrooke à l'Assemblée législative de la province du Canada. Bien qu'indépendant, il appuie d'abord les réformes préconisées par les rouges comme la sécularisation des réserves foncières du clergé, la séparation de l'Église et de l'État et le vote secret. Il passe néanmoins du côté des libéraux-conservateurs en 1858 et devient inspecteur général du ministère formé par George-Étienne Cartier et John Alexander Macdonald. Cette année-là, il se rend à Londres avec Cartier et John Ross pour présenter un projet de fédération des colonies de l'Amérique du Nord britannique, qui ne reçoit pas l'assentiment du Parlement en raison notamment de l'absence d'un lien ferroviaire entre les provinces.

De 1864 à 1866, Galt est membre des ministères formé par Macdonald avec Étienne-Paschal Taché puis Narcisse-Fortunat Belleau. Il prend également une part active aux conférences de Québec, de Charlottetown et de Londres, qui mènent à l'avènement de la Confédération canadienne. Il est le représentant de la minorité angloprotestante du Bas-Canada et le principal artisan des arrangements financiers de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Il est ainsi l'un des Pères de la Confédération. Député de la circonscription de Sherbrooke à la Chambre des communes, de 1867 à 1872, il est brièvement ministre des Finances dans le gouvernement Macdonald, avant de démissionner en 1867.

Quelques années plus tard, Galt devient diplomate. Il représente le Canada aux réunions de la commission d'arbitrage sur les pêches, à Halifax, en 1877, puis est haut-commissaire du Canada à Londres, de 1880 à 1883.

Il a publié de nombreux discours et analyses politiques, dont Canada: 1849 to 1859 (1860), Church and State (1876), Civil Liberty in Lower Canada (1876) et The Relations of the Colonies to the Empire, Present and Future (1883).

Il est décédé à Montréal, le 19 septembre 1893. Il est inhumé dans le cimetière du Mont-Royal.

Il avait épousé, en 1848, Elliot Torrance, fille de John Torrance; puis, en 1851, Amy Gordon Torrance, la soeur de sa première femme.

Haut de la page

Intérêt patrimonial

Cet personnage historique est désigné pour les motifs suivants:

Alexander Tilloch Galt est l'un des 36 Pères de la Confédération canadienne. Au cours des conférences qui ont mené à l'adoption de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, Galt a contribué à l'organisation des relations financières entre le pouvoir fédéral et les provinces et a été le représentant de la population angloprotestante du Canada-Est. Précédemment, Galt avait occupé plusieurs fonctions importantes au sein de la British American Land Company. Il s'était aussi impliqué dans la Compagnie du chemin à lisses du Saint-Laurent et de l'Atlantique, dont il était devenu le président en 1849. En 1850 et 1851, puis de 1853 à 1867, Galt a été député de Sherbrooke à l'Assemblée législative de la province du Canada. Il a par la suite été député de la circonscription de Sherbrooke à la Chambre des communes, de 1867 à 1872.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • KESTEMAN, Jean-Pierre. « Galt, sir Alexander Tilloch ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • MCCALLUM, Margaret E. « Galt, Alexander Tilloch ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com
  • SKELTON, Oscar Douglas. Life and Times of Sir Alexander Tilloch Galt. Toronto, McClelland and Stewart, 1966. 293 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013