Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Peter Clarke and Company

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Bacon, Clarke and Company
  • Clarke and Clayton
  • Clarke, Dowker and Company
  • Davie, Clarke and Clayton
  • Hugh Clarke and Company

Date :

  • 1859 – 1879

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (6)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Formée en 1859, la société Peter Clarke and Company réunit Peter Clarke, Hugh Clarke, Thomas Bacon et James Beachell et se spécialise dans le commerce et l'importation de vins, de spiritueux et de cigares.

D'origine anglaise, l'associé principal de la firme, Peter Clarke (vers 1795-?), était intimement lié au boom de l'investissement dans les sociétés de chemin de fer en Grande-Bretagne durant les années 1840. En tant que gérant, il est impliqué successivement dans l'administration des chemins de fer Leeds and Selby, London and Brighton, et York and North Midland. Au début des années 1850, il quitte l'Angleterre avec sa famille pour assumer des responsabilités semblables pour le chemin de fer Great Western dans le Canada-Ouest (Ontario). Malgré son expérience antérieure, Clarke réoriente bientôt sa carrière.

Il s'établit à Montréal et, tout comme son fils Hugh (vers 1821-?), devient un employé du magasin de vins et liqueurs de Henry Chapman. En 1859, les deux Clarke s'associent avec Thomas Bacon (vers 1825-?), un marchand de Cornwall, Ontario, et James Beachell (1810-1867), un ancien ingénieur des chemins de fer et homme d'affaires du canton de Melancthon au nord-ouest de Toronto. Installée dans le tout nouveau Magasin-entrepôt Corse, rue Saint-Pierre, dans le secteur émergent du commerce en gros dans le quartier Ouest, la société y pratique la vente en gros de vins, de spiritueux et de cigares et figure parmi les plus importants grossistes ayant cette spécialisation au Canada. Par la valeur du loyer, il s'agit d'un des plus importants commerces d'épicerie de Montréal en 1860.

L'évolution subséquente de la firme sera toutefois mouvementée. En 1864, Peter Clarke quitte Montréal pour New York et les autres associés prennent alors un nouveau partenaire, Joseph Thomas Clayton, un ancien voyageur de commerce de la compagnie, et continuent en affaires sous la raison sociale de Bacon, Clarke and Company. Cette firme est réorganisée en 1866 lors du départ Bacon et Beachell et l'addition de Charles Hacket Davie, auparavant marchand de vaisselle et de verrerie, qui contribue d'importantes sommes du capital à l'entreprise. Deux ans plus tard, la société Davie, Clarke and Clayton fait faillite. Clarke et Clayton poursuivent seuls le commerce d'importation de vins et de spiritueux sous la raison sociale de Clarke and Clayton mais, en 1869, cette dernière connaît le même sort.

À la suite de cette série de mésaventures, Hugh Clarke se fait alors marchand pendant quelques années avant de s'associer, pour une dernière fois, en 1872 avec George Dowker dans la firme Clarke, Dowker and Company. Tenant un commerce en gros de vins et spiritueux, leur association perdure jusqu'en 1877. Clarke se met alors à son compte avec la société Hugh Clarke and Company. Toutefois, ce commerce s'éteint dès l'année suivant; il redevient alors simple commis et disparaît du paysage commercial montréalais en 1879.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives Canada. Recensements [En Ligne]. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Vieux-Montréal. TP11 Fonds Cour supérieure, S2 Greffe de Montréal, SS20 Raisons sociales [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013