Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Villeneuve et Lacaille

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Charles Lacaille et Compagnie
  • Lacaille et Gendreau
  • Lacaille, Gendreau et Compagnie

Date :

  • 1854 – 1930

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (4)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

En 1854, Nazaire Villeneuve et Charles Lacaille fondent la société Villeneuve et Lacaille, active dans le domaine de l'alimentation et de l'épicerie, tant en gros qu'au détail.

Nazaire Villeneuve (1820-1909), fils d'un cultivateur de Mascouche, s'établit au Courant Sainte-Marie comme épicier en 1845 et y tient commerce seul jusqu'en 1854. En cette année, il s'associe à Charles Lacaille (1828-1901), natif de Boucherville et lui aussi fils de cultivateur, sous la raison sociale Villeneuve et Lacaille, marchands en gros et au détail de l'épicerie, d'alcools et de vin. Tout en conservant une succursale au détail, sous l'administration de Villeneuve, dans le quartier Sainte-Marie pendant plus d'une décennie, les associés s'établissent rue Saint-Paul à proximité du marché Bonsecours. En 1864, s'étant taillée une place dans la strate supérieure des épiceries montréalaises, la firme se déplace vers l'ouest dans le secteur des rues Saint-Paul et Saint-Dizier puis, en 1874, elle déménage dans le tout nouveau Magasin de l'Hotel-Dieu V, à l'angle des rues Saint-Dizier et Saint-Paul. Les successeurs de la société y restent jusqu'en 1930.

En 1878, Nazaire Villeneuve quitte la société et prend sa retraite à L'Assomption où il réside avec son fils, Thaddée. Charles Lacaille reste seul à la direction de l'entreprise, qui adopte la raison sociale Charles Lacaille et Compagnie et figure alors parmi les plus importants commerces d'épicerie de la métropole. En 1885, Gustave Lacaille, fils de Charles, s'intègre à la société qui a développé une spécialité dans le vin de messe. Elle se présente comme seul agent de la société Ingham and Company, entreprise anglo-sicilienne de production de vins. Elle est dépositaire de vins, mais aussi de thés du Japon et de la Chine, de cafés de Malte et de Java, de sardines à l'huile d'olive, puis de brandy, whisky, rhum, gin, tabac et cigares.

Gustave Lacaille se retire de la firme vers 1895, laissant son père, une fois de plus, à la tête de l'entreprise. Au décès de Charles Lacaille en 1901, Napoléon Gendreau (1863-1937), teneur de livres de l'entreprise, reprend le fonds de commerce sous la raison sociale Lacaille, Gendreau et Compagnie, dont l'activité est l'importation de produits d'épicerie. Gendreau continue à la direction de la compagnie jusqu'en 1930 alors qu'elle ferme ses portes.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives Canada. Recensements [En Ligne]. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Vieux-Montréal. TP11 Fonds Cour supérieure, S2 Greffe de Montréal, SS20 Raisons sociales [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • HUTTEMEYER, K. George C. Les intérêts commerciaux de Montréal et Québec et leurs manufactures. Montréal, Imprimerie de la Gazette, 1889. s.p.
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013