Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Harwood, Robert Unwin

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Sheffield, en Angleterre, le 22 janvier 1798, Robert Unwin Harwood est le fils d'un commerçant dénommé Harwood et d'Elizabeth Unwin.

Harwood arrive à Montréal en 1821 et se joint à l'entreprise de quincaillerie en gros de son frère, la John Harwood and Company. À compter de 1829, il délaisse l'entreprise familiale pour s'occuper de la mise en valeur de la seigneurie de Vaudreuil, dont son épouse est l'héritière. Il fait notamment la production de la farine, à partir de 1841, et transforme ses terres en franc et commun soccage entre 1846 et 1853. Il entreprend des réformes dans les domaines de l'agriculture et du transport et fait de généreux dons aux églises et aux écoles de la seigneurie. Il est d'ailleurs très bien perçu de ses censitaires. Il participe également à la mise sur pied, en 1853, et à l'administration de la Compagnie du chemin de fer de Vaudreuil.

Harwood s'intéresse aussi la politique. Il est nommé au Conseil législatif du Bas-Canada en 1832 et en fait partie jusqu'à la suspension de la Constitution, le 27 mars 1838. Il est ensuite membre du Conseil spécial du Bas-Canada. Il est député de Vaudreuil à l'Assemblée législative de la province du Canada de 1858 à 1860 et conseiller législatif de la division de Rigaud de 1860 jusqu'à son décès.

Il est décédé à Vaudreuil, le 12 avril 1863.

Il avait épousé à Montréal, en 1823, Marie-Louise-Josephte (Louisa J.) Chartier de Lotbinière, fille aînée du seigneur Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • THOMPSON, John Beswarick. « Harwood, Robert Unwin ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013