Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Reuters Brothers and Company

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Les frères Everhard Reuter (vers 1823 - vers 1874) et Godfred Reuter s'associent brièvement entre 1858 et 1861 pour l'importation et la vente en gros et au détail d'alcools et de cuir.

Everhard Reuter est natif de Cologne en Allemagne et immigre à Montréal avec sa famille vers 1857. À Montréal, il établit le commerce de Reuter Brothers and Company, marchands à commission et importateurs de vins et de brandys, et de cuir de veau. Tandis qu'il s'occupe des affaires de la firme à Montréal, son frère Godfred agit comme l'agent de la firme à Karlsruhe en Allemagne. De 1858 à 1859, les deux frères s'associent avec Gustave Herman Dahl, un autre immigrant allemand, mais ce commerce est indépendant de leur propre société. Cette dernière s'installe rue Le Moyne, dans le nouveau Magasin-entrepôt Succession- Delorme en 1860, mais n'occupe les lieux qu'une seule année. Exemple d'un marchand modeste qui tente de se façonner une carrière commerciale, Everhard sera membre de plusieurs maisons, toutes implantées dans la partie ouest du centre commercial.

À la dissolution de Reuter Brothers and Company en 1861, Everhard devient pour une courte période un associé chez Pirotte Frères et Compagnie, marchands de vins et spiritueux et, semble-t-il, ses beaux-frères. Dès 1862, il s'associe à Arthur Lionais (vers 1840-1872) dans la maison Reuter, Lionais and Company, agents généraux de vins, spiritueux et cigares. Fils de l'avocat Hardouin Lionais, Arthur est formé comme notaire mais il abandonne sa profession après deux ans pour se lancer en affaires, domaine dans lequel il n'avait aucune expérience. L'entreprise fait faillite en 1869, laissant des créanciers avec de pertes majeures à New York, à Bordeaux et en Allemagne. Everhard Reuter se relance en affaires en 1870, mais, son crédit ruiné par sa récente mésaventure commerciale, il agit apparemment sous la guise d'Armand Reuter, son fils de 17 ans, qui s'associe à Julius Kruse. Cette nouvelle entreprise, A. Reuter and Kruse, marchands de vins et spiritueux, est dissoute à son tour en 1873 et Armand se déclare en faillite quelques mois plus tard.

Après cette mésaventure, Armand s'associe avec son père dans la A. Reuter and Company et se relance brièvement dans le commerce de vins et spiritueux; tous les deux disparaissent de Montréal après 1875. Quant à Arthur Lionais, il doit compter sur le capital de ses parents et, tout comme son ancien associé, utiliser un subterfuge, soit la formation d'une société au nom de son frère Alfred, pour tenter de poursuivre son rêve d'une carrière commerciale. Il décède en 1872.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives Canada. Recensements [En Ligne]. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Vieux-Montréal. TP11 Fonds Cour supérieure, S2 Greffe de Montréal, SS20 Raisons sociales [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013