Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gaucher et Telmosse

Type :

Groupe

Date :

  • 1867 – 1892

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Gaucher et Telmosse, active dans le domaine de l'épicerie à Montréal, est fondée en 1867 par Godfroi Gamelin Gaucher (vers 1837-1919) et Louis Wilfrid Telmosse (1836-1899).

MM. Gaucher et Telmosse sont natifs des paroisses de Sainte-Geneviève et de Saint-Esprit, respectivement, et s'établissent à Montréal dans les années 1850. Le premier est issu d'une famille de notables; son père est marchand et homme politique. Son collègue vient d'un milieu plus modeste; son père est un agriculteur qui devient scieur de long en milieu urbain. Les futurs associés s'initient au commerce en oeuvrant comme commis.

En 1867, la société Gaucher et Telmosse s'engage dans la vente au détail et en gros de produits d'épicerie, de vins et de liqueurs dans un immeuble de la rue Saint-Paul Est devant le marché Bonsecours. Pendant ses premières années, la firme bénéficie du soutien financier de Narcisse Papineau, beau-frère de Godfroi Gaucher, un marchand expérimenté et prospère de Saint-Timothée de Beauharnois.

Quelques années à peine après sa création, la société figure parmi les plus importants épiciers de Montréal. En 1875, la société s'installe dans un bâtiment nouvellement construit, le Magasin-entrepôt John-Pratt, avec façades sur les rues Saint-Paul Est et des Commissaires, à proximité de la place Jacques-Cartier et du marché Bonsecours. Ce déménagement se double d'une réorientation vers la vente en gros, puis, en 1877, d'un élargissement vers les provisions alimentaires. En 1889, la société, spécialisée dans l'importation et la vente en gros, propose toutes sortes de denrées à ses clients, dont du sucre, du thé et du café, des sirops, du poisson sec, fumé et mariné, des fruits, des cigares, du vins et des alcools, des farines, et la célèbre « Poudre engraissive et nourrissante » à l'intention du bétail. La société emploie alors 25 commis.

En 1892, après 25 ans d'existence, la société est dissoute et les associés se partagent les activités et les espaces de leur ancienne firme. G. G. Gaucher poursuivra sa carrière à son propre compte dans le domaine des farines, des grains et des produits agricoles, avec pignon sur la rue des Commissaires, jusqu'en 1914. Quant à L. W. Telmosse, il oeuvre comme épicier en gros, toujours dans le magasin de la rue Saint-Paul Est, sous la raison sociale de L. W. Telmosse et Compagnie de 1892 à 1895. Après la dissolution de cette société, Telmosse agira comme directeur-général de la Compagnie d'Approvisionnements Alimentaires de Montréal (Limitée) de 1895 à 1897. Cette société importe toute une gamme de produits de luxe d'Europe et en fait la promotion et la vente à travers le Canada.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. « Guillaume Gamelin Gaucher ». Assemblée nationale du Québec. Assemblée nationale du Québec [En ligne]. http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/gaucher-guillaume-gamelin-3355/biographie.html
  • Bibliothèque et Archives Canada. Recensements [En Ligne]. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Vieux-Montréal. TP11 Fonds Cour supérieure, S2 Greffe de Montréal, SS20 Raisons sociales [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • RICHER, Maurice. Les cruches de marchands du Québec. Montréal, Collectophile, 2008. 197 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013