Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Delisle, Alexandre-Maurice

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 20 avril 1810 à Montréal, Alexandre-Maurice Delisle est le fils de Jean Delisle, greffier de la Maison de la Trinité de Montréal, et de Mary Robinson.

Delisle étudie au petit séminaire de Montréal de 1817 à 1822, puis fait l'apprentissage du droit à Montréal, où il est admis à la pratique en 1832.

Du début des années 1830 jusqu'aux années 1870, Delisle occupe plusieurs charges publiques à Montréal, notamment celles de greffier de la paix en 1833 et de 1838 à 1843, et de greffier de la Couronne à partir de 1833. Il est également choisi comme commissaire pour recevoir le serment des membres du Conseil spécial du Bas-Canada en 1838. Nommé commissaire du havre de Montréal en 1859 et shérif en 1862, il remplit ces deux fonctions jusqu'à ce qu'une enquête relative à des accusations de malversations commises pendant son mandat de greffier de la Couronne amène sa révocation en 1863 et 1864 respectivement. L'enquête ralentit sa carrière durant deux ans, puis, en 1866, il est nommé percepteur des douanes à Montréal. Rétabli la même année à la Commission du havre de Montréal, il en occupe la présidence jusqu'en 1874, avant de donner sa démission.

Parallèlement à ses fonctions publiques municipales, Delisle s'engage en politique. Il est député de Montréal à l'Assemblée législative de la province du Canada de 1841 à 1843. Unioniste et tory, il est l'un des deux députés canadiens-français partisans de l'Union à appuyer le gouvernement.

Delisle se démarque par son implication dans le secteur financier. Il occupe les fonctions d'administrateur, puis de président de la Banque d'épargne de la cité et du district de Montréal en 1850, de président de la Compagnie du chemin de fer de Montréal et Bytown en 1854, d'administrateur, puis de président de la Compagnie du chemin à lisses de Champlain et du Saint-Laurent et, en 1857, de souscripteur de la Compagnie du chemin de fer de Montréal et New York. L'entrepreneur dirige également la Compagnie de navigation des vapeurs du golfe. Enfin, il fait de la spéculation immobilière dans les environs de Saint-Germain-de-Rimouski et de Pointe-au-Père (Rimouski) ainsi que dans la paroisse de Sainte-Cunégonde (Bienheureuse-Marie-Anne-Blondin) à Montréal.

Il est décédé le 13 février 1880 à Montréal. Il est inhumé dans le cimetière de Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

Il avait épousé à Montréal, en 1833, Angélique Cuvillier, fille d'Austin Cuvillier, marchand, et de Marie-Claire Perrault.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • MONET, Jacques. « Delisle, Alexandre-Maurice ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013