Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église unie de Saint-Lambert

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église Saint-Lambert United

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Saint-Lambert

Date :

  • 1937 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Protestantisme (Église Unie))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Voir la liste

Inventaires associés (3)

Images

Carte

Description

L'église unie de Saint-Lambert est un lieu de culte érigé en 1937 selon les plans des architectes Perry, Luke and Little. Son plan en croix latine est dominé par une mince flèche discrète à la croisée du transept. Le volume trapu présente des façades recouvertes de pierre. La façade principale est marquée par un petit porche caractérisé par un portail à ressauts au-dessus duquel se trouve une triple fenêtre à arc ogival encadrée de pinacles. Les façades latérales présentent des fenêtres ogivales jumelées flanquées de contreforts. À l'arrière, l'église est agrandie par deux volumes. Elle s'insère discrètement dans le paysage résidentiel de ce quartier planifié de Saint-Lambert.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le pont Victoria est érigé à partir de 1854 par la Compagnie du Grand Tronc. Positionné à Saint-Lambert, il s'agit du premier pont reliant la rive sud à l'île de Montréal. Ce chantier crée des possibilités d'emplois intéressantes à nombre de travailleurs. La présence du chemin de fer participe également à cet essor. Le développement de Saint-Lambert s'accélère considérablement à partir de la deuxième moitié du 19e siècle et des familles issues de différents groupes sociaux et culturels s'installent sur le territoire.

La Wesleyan Methodist Church est établie à Saint-Lambert en 1866. Elle accueille aussi les protestants presbytériens et anglicans. La St. Cuthbert Presbyterian Church de Saint-Lambert est pour sa part fondée en 1892. Ces groupes fusionnent en 1925 lors de la formation de l'Église unie, qui, à Saint-Lambert, prend le vocable St. Cuthbert Presbyterian Church in the United Church of Canada. Entre 1925 et 1937, les lieux de culte méthodiste et presbytérien continuent d'être utilisés pour les offices et on trouve ainsi deux églises unies à Saint-Lambert. C'est en 1937 que l'église actuelle, la première sur le site, est érigée selon les plans des architectes Perry, Luke and Little. La pierre angulaire est posée la même année. En 1946, le presbytère est bâti. Pendant cette période de transition, l'église Saint Cuthbert est utilisée comme école du dimanche et Community hall, mais le terrain est vendu en 1947 et on procède à la construction de nouveaux locaux à l'arrière de la nouvelle église. L'école du dimanche, l'actuel Memorial Hall, est construite en 1949. Elle est agrandie en 1956 et accueille le Christian Education Center. L'orgue Hill Norman est installé en 1964. Des vitraux de Robert McCausland sont installés en 1956 et ceux de C.W. Kelsey datent de 1967. En 1989, on procède à la réfection de la toiture. À une date inconnue après 1996, c'est le clocher qui connaît des travaux. En 2002, le transept droit est modifié pour faire place à un chœur musical. En 2019, cette église est toujours ouverte au culte.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Saint-Lambert (2018 - 2019)
    Ville de Saint-Lambert


  • L'église unie de Saint-Lambert présente un intérêt patrimonial en raison de son architecture. Elle est conçue par Morley Corbus Luke (1901-1967), Alfred Leslie Perry (1896-1982) et Harold Butler Little associés sous le nom Perry, Luke et Little de 1938 à 1943. Ces architectes renommés conçoivent, tant individuellement qu'en association, de nombreux projets de tout ordre à Montréal et dans la région. Pour l'église unie de Saint-Lambert, ils créent un des temples les plus imposants pour cette communauté en Montérégie qui pourrait d'ailleurs être considéré comme un des chefs-d'œuvre de cette firme (Source : ILCQ). Érigée en 1937, l'église présente plusieurs traits du style néogothique fort prisé pour les temples protestants. L'arc ogival domine toutes les ouvertures ainsi que le décor intérieur et on remarque également des contreforts et pinacles. On lui attribue également une parenté avec le mouvement Arts and Crafts en raison de l'utilisation de la pierre et du bois, de l'exécution minutieuse du travail, de la forme trapue de l'église et de sa discrétion. Ce mouvement d'origine britannique s'opposait à l'industrialisation des procédés et a souvent été utilisé en Amérique comme symbole d'un retour aux sources anglo-saxonnes adéquat pour un lieu de culte anglophone protestant.

    L'église unie de Saint-Lambert présente également un intérêt patrimonial en raison de son histoire liée à celle du développement de Saint-Lambert et de son implantation dans le quartier « Brooklyn Park ». Jusqu'au milieu du 19e siècle, le territoire de Saint-Lambert est essentiellement rural. La municipalité de Saint-Lambert créée en 1857 connaît un développement important à partir de la construction du pont Victoria qui s'amorce en 1854. Ce vaste chantier ainsi que l'activité ferroviaire importante participent de manière remarquable à l'essor de Saint-Lambert et à l'établissement de membres de différentes communautés sur son territoire. La population passe de 327 habitants en 1871 à 906 en 1891. Les deux tiers sont d'origine anglaise et la diversité religieuse est notable. Ainsi, la Wesleyan Methodist Church est établie à Saint-Lambert en 1866 et la St. Cuthbert Presbyterian Church de Saint-Lambert est pour sa part fondée en 1892. Ces deux groupent forment la base de ce qui deviendra l'Église unie de Saint-Lambert. L'Église unie de Saint-Lambert témoigne de la fusion de communautés religieuses protestantes en 1925 ainsi que de la diversité de la population. Elle s'installe dans un secteur qui se développe lentement au 20e siècle sur la terre de la famille Mercille. Ce lotissement entamé en 1909 par la Montreal and St Lambert Terminal Development Company donne lieu à un quartier résidentiel planifié dans lequel s'insèrent quelques institutions plus récentes telles que l'église unie de Saint-Lambert en 1937.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Longueuil

    Municipalité :

    • Saint-Lambert

    Adresse :

    • avenue Mercille

    Lieux-dits :

    • Brooklyn Park

    Latitude :

    • 45° 30' 14.5"

    Longitude :

    • -73° 30' 45.2"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Chambly Paroisse de Saint-Antoine-de-Longueuil Absent 162-2621

    Haut de la page

    Références

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013