Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monk, Frederick Arthur

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1884‑07‑16 – 1954‑02‑16

Occupation :

  • Député
  • Employé de bureau
  • Fonctionnaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 16 juillet 1884 à Montréal, Frederick Arthur Monk est le fils de Frederick Debartzch Monk, avocat, professeur et député, et de Marie-Louise-Denise Sénécal.

Monk fait ses études au collège du Mont-Saint-Louis à Montréal, à la Fordham University Preparatory School à New York, au collège Bishop's à Lennoxville (Sherbrooke), au collège Loyola à Montréal, au séminaire de Montréal et à l'Université McGill.

Monk est gérant de district pour la compagnie Bell à Lachine. Il administre la succession de son arrière-grand-père maternel, Côme-Séraphin Cherrier. En 1935 et 1936, il est député de l'Action libérale nationale à l'Assemblée législative de la province de Québec pour la circonscription de Jacques-Cartier. Il devient greffier de l'Assemblée législative en 1940 et occupe cette fonction jusqu'à sa mort.

Il est décédé le 16 février 1954 à Montréal. Il est inhumé dans le cimetière du Mont-Royal, à Montréal.

Il avait épousé à Montréal, en 1911, Mabel Kathleen Whitley, fille d'Alfred George Whitley, agent manufacturier, et de Jessie Fleming Bruce.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013