Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de Sainte-Marie-Médiatrice

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Brigham

Date :

  • 1870 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La municipalité de Brigham est située dans le canton de Farnham fondé en 1799, année qui marque l'arrivée des premiers colons dans le canton. Le noyau villageois grandit et, vers 1870, quelque 150 familles habitent le village. Desservi par le chemin de fer et des industries locales, le lieu est autonome et prospère. Situé à proximité de la gare, un hôtel (l'édifice actuel) construit en 1870 offre des repas aux voyageurs. Cet hôtel fut la propriété de la famille Wilkinson et de Georges Burnett.

Les catholiques de la localité se rendent dans les villages avoisinants pour le culte. Suivant la fin de la Première Guerre mondiale, les Francophones, dorénavant plus nombreux à résider à Brigham souhaitent avoir leur lieu de culte. C'est finalement en 1925 qu'ils obtiennent enfin l'autorisation de l'évêque. Une partie des paroisses d'Adamsville, de Saint-Jacques de North-Stanbridge, de Sainte-Croix (Dunham), de Sainte-Rose-de-Lima (Cowansville) et de Saint-Romuald (Farnham) sont démembrées pour former la nouvelle paroisse de Sainte-Marie-Médiatrice. Elle sert alors environ 65 familles francophones et 80 familles anglophones.

À l'automne 1925, l'ancien hôtel qui se trouve à proximité de la gare est acheté pour y aménager l'église, de même que les matériaux nécessaires pour construire le clocher, une remise à l'arrière et l'aménagement intérieur. Les cultivateurs de la région participent en effectuant des travaux ou en fournissant des billots de merisier ou d'érable. La première messe dans l'église est célébrée à minuit le 25 décembre 1925. Aujourd'hui, avec la réforme scolaire sur l'enseignement religieux, la paroisse offre dorénavant des cours de catéchèse aux enfants sur le modèle des Écoles du dimanche.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Étude du patrimoine immobilier religieux de Brome-Missisquoi (2016)
    MRC Brome-Missisquoi


  • L'église de Sainte-Marie-Médiatrice est constituée d'un ancien hôtel de brique construit en 1870. Ce bâtiment est caractérisé notamment par un corps rectangulaire en brique, un toit à deux versants avec des lucarnes et une symétrie des ouvertures en hauteur. Transformé en église catholique en 1925, l'édifice est augmenté d'un clocher et un presbytère y est aménagé. La conversion de ce bâtiment en lieu de culte catholique, dans les premières décennies du 20e siècle, témoigne de l'essor de la communauté francophone à Brigham, à cette époque.

    MRC Brome-Missisquoi, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Brigham

    Adresse :

    • chemin des Érables

    Localisation informelle :

    L'église se situe au 306, avenue des Érables.

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • CÔTÉ, Richard et Marie CÔTÉ. 50e anniversaire, paroisse de Brigham. s.l. 1975. s.p.
    • ROBILLARD, Jean-Marc. Cent cinquante ans de vie ecclésiale : le diocèse de Saint-Hyacinthe, 1852-2002. Sainte-Élizabeth d'Autray, Valiquette, 2003. s.p.
    • s.a. 25e anniversaire de la paroisse Sainte-Marie-Médiatrice de Brigham, 1925-1950 et érection du noviciat des Chanoines réguliers de l'Immaculée Conception, le 8 décembre 1950. s.l. 1950. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013