Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Charland, Louis

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 6 avril 1772, Louis Charland est le fils d'Alexis Charland et de Marie Poulin.

Il étudie au petit séminaire de Québec de 1785 à 1792 puis apprend le métier d'arpenteur avec un dénommé Jones. En 1793, il est nommé arpenteur provincial et reçoit sa commission deux ans plus tard.

Charland travaille à Québec jusqu'en 1799. Il est ensuite nommé inspecteur des grands chemins, rues et ruelles de Montréal et conserve ce poste jusqu'à son décès. Dans ses fonctions, Charland surveille l'entretien des chemins, des rues et des ponts. Il recrute également la main-d'oeuvre nécessaire aux travaux de réparation et prélève les amendes. En 1801, pour rendre compte des nouveaux développements de la ville, il dresse le Plan de la ville et cité de Montréal avec les projets d'accroissement. Deux ans plus tard, l'inspecteur dresse le Plan des fortifications de la ville de Montréal devant servir au développement urbain.

Parallèlement à son travail d'inspecteur, Charland poursuit une carrière d'arpenteur, d'ingénieur civil et d'architecte. Il conçoit ainsi de nombreux édifices publics, dont le palais de justice de Montréal (1799), la prison de Montréal (1808) et les bâtiments de la place du marché (1809). Il est aussi officier dans la milice de Montréal de 1801 à 1813.

En compagnie de William Vondenvelden, il a publié A new topographical map of the province of Lower Canada [...] (1803) ainsi que les Extraits des titres des anciennes concessions de terre en fief et seigneurie [...] (1803).

Il est décédé à Montréal, le 3 septembre 1813.

Il avait épousé à l'île Perrot, en 1803, Marie-Joseph Fearson; puis, à Montréal, en 1810, Sarah Jones.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LANGELIER, Gilles. « Charland, Louis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013