Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de Saint-Vincent-Ferrier

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Bromont

Date :

  • 1932 – 1933 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Inventaires associés (2)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le noyau d'Adamsville se développe dans le canton de Farnham créé en 1801. D'abord établi dans la seigneurie de Saint-Armand dès 1816, le colon fondateur d'Adamsville, George Adams, s'installe dans la localité en 1843 comme marchand et propriétaire d'un moulin à blé.

Les premiers Canadiens français s'installent dans la région à compter de 1854. Le noyau se développe et plusieurs industries s'installent; le village est prospère et autonome. En 1873, la population catholique est suffisamment importante pour qu'un groupe de paroissiens demandent à l'évêque de Saint-Hyacinthe la permission d'ériger une église. Voulant souligner l'arrivée des dominicains dans son diocèse, le prélat choisit Saint Vincent Ferrier comme patron de la paroisse. Il s'agit d'un dominicain français célébré pour ses prédications publiques au XIVe siècle.

Le syndic est formé et le premier curé résidant s'installe l'année suivante. La célébration inaugurale dans la nouvelle église a lieu en 1876. Ce bâtiment est incendié en 1916. Il faudra attendre une décennie avant qu'un nouveau bâtiment dédié au culte soit construit, éloigné de son lieu d'origine. À nouveau, le feu détruit partiellement l'édifice en 1931. L'église actuelle est reconstruite en 1932 et 1933 selon les plans de la deuxième église et auxquels on ajoute un soubassement et une crypte. La ville de Bromont occupe aujourd'hui le territoire du village de West Shefford ainsi qu'une partie du territoire du village d'Adamsville.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Étude du patrimoine immobilier religieux de Brome-Missisquoi (2016)
    MRC Brome-Missisquoi


  • L'église de Saint-Vincent-Ferrier, construite en 1932-1933, présente plusieurs caractéristiques assez répandues dans l'architecture religieuse d'inspiration éclectique, dont les ouvertures à arc cintré, la tour-clocher centrale encadrée de deux clochetons et l'oculus. Ses grandes dimensions, son parement en brique et sa décoration plutôt sobre inscrivent l'édifice dans un type d'architecture religieuse fort prisée par le clergé catholique au Québec dans les premières décennies du 20e siècle. La construction de l'église de Saint-Vincent-Ferrier, dans les années 1930, témoigne également de l'importance de la communauté francophone à Adamsville à cette époque.

    MRC Brome-Missisquoi, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Bromont

    Adresse :

    • rue d'Adamsville

    Localisation informelle :

    Située à droite du presbytère (133, rue d'Adamsville).

    Latitude :

    • 45° 16' 33.2"

    Longitude :

    • -72° 47' 9.3"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Shefford Bromont Absent 425-1
    767-3

    Haut de la page

    Références

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013