Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Horace-Bouffard

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Musée la maison Horace-Bouffard

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Matane

Date :

  • 1896 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Images

Carte

Description

La maison Horace-Bouffard est une résidence en bois construite en 1896. Elle est composée d'un corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi coiffé d'un toit à deux versants à larmiers retroussés. Une annexe à toit plat est accolée à l'arrière. La maison Horace-Bouffard est implantée en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager. Elle est située en milieu rural et boisé dans la ville de Matane.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Matane) 2008-07-07
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Horace-Bouffard présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle témoigne de la persistance des modèles traditionnels élaborés au Québec vers le milieu du XIXe siècle. Les résidences construites selon ce modèle sont généralement réalisées à partir des ressources locales disponibles et perpétuent les modes de construction traditionnels. La maison Horace-Bouffard est implantée en milieu rural et date de 1896. Sa charpente construite en pièce sur pièce témoigne de la persistance de techniques ancestrales. Les larmiers retroussés du toit à deux versants se prolongent au-delà des murs pour recouvrir la galerie. Le carré modeste de la demeure, le solage dégagé, le toit, la disposition symétrique des ouvertures, les lignes simples et l'ornementation dépouillée constituent des éléments typiques de cette architecture. Vers 1940, une annexe d'un étage est accolée à l'arrière du bâtiment. Cet agrandissement témoigne d'une pratique commune en milieu rural.

Source : Ville de Matane, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Horace-Bouffard liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- sa localisation en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager, en milieu rural et boisé;
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, la toiture à deux versants à larmiers retroussés et la galerie;
- les matériaux, dont les fondations en pierre, la charpente en pièce sur pièce, le parement en bardeau de cèdre, la couverture en tôle ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures disposées symétriquement, dont des fenêtres rectangulaires à battants et à grands carreaux, les fenêtres de petites dimensions des pignons, les soupiraux ainsi que les portes en bois;
- l'ornementation sobre, dont les planches cornières, les chambranles ainsi que la corniche à modillons;
- la souche de cheminée en brique;
- l'annexe, dont sa disposition à l'arrière du corps de logis principal, le plan rectangulaire à un étage et le toit plat.

Haut de la page

Informations historiques

La maison Horace-Bouffard est située dans un territoire colonisé progressivement au cours du XIXe siècle. L'activité forestière s'y développe et plusieurs moulins à scie s'y établissent. À la fin du XIXe siècle, Horace Bouffard (1870-1938) hérite d'une terre dans le secteur de Petit-Matane ainsi que de quelques animaux de ferme. Il épouse Azelda Durette en 1896 et fait construire la maison actuelle sur sa propriété. Le couple s'y installe et élève ses douze enfants.

En 1974, la maison est transportée sur un terrain adjacent afin d'éviter sa démolition. L'Association des Bouffard du Cabaret achète la propriété en 1989 et entreprend des travaux de restauration. En 1995, la maison est ouverte au public. Le décor intérieur reconstitué rappelle la vie des colons au tournant du XXe siècle.

La maison Horace-Bouffard est citée en 2008.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Matane

Municipalité :

  • Matane

Adresse :

  • 961, rang des Bouffard

Latitude :

  • 48° 51' 8.3"

Longitude :

  • -67° 25' 1.1"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Matane Paroisse de Saint-Jérôme-de-Matane Absent 456-1

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • COUSINEAU, Fernand. Carnet pour flâner de Mitis à Matane. Matane, Les Éditions du Flâneur, 1995. 102 p.
  • FORTIN, Jean-Charles, dir. Histoire du Bas-Saint-Laurent. Institut québécois de recherche sur la culture. Montmagny, Éditions Marquis, 1993. 860 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013