Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Propriété de la famille Vigneault

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • Natashquan

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Personnes associées (1)

Images

Description

La propriété de la famille Vigneault est un ensemble résidentiel constitué de deux maisons et de trois dépendances. Une des demeures présente un plan rectangulaire à deux étages et est coiffée d'un toit à deux versants droits. Un appentis s'adosse au mur pignon est et une galerie couverte longe la façade. Une dépendance est implantée à l'ouest de cette maison. La seconde résidence présente un volume similaire à celui de la première, mais elle est dotée d'une galerie qui longe deux murs. Une dépendance et un poulailler s'élèvent à l'est de la maison. La propriété de la famille Vigneault est implantée sur un terrain dégagé au relief peu accusé, en milieu villageois, à proximité du golfe du Saint-Laurent, dans la municipalité de Natashquan.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique au terrain et à l'enveloppe extérieure des bâtiments.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Natashquan) 2008-04-08
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La propriété de la famille Vigneault présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Les résidences sont représentatives des maisons de colonisation construites à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle sur la Côte-Nord, par leur volume simple, leur plan rectangulaire, leur toit à deux versants droits, le parement en bois, leur ornementation sobre, les galeries couvertes en façade ainsi que les appentis adossés à un mur pignon. Les bâtiments secondaires sont représentatifs des dépendances agricoles qui accompagnent ces maisons de colonisation, par leur volume simple ainsi que leur parement en bois. L'ensemble résidentiel constitue donc un modèle d'habitation représentatif de l'architecture de la Côte-Nord à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

La propriété de la famille Vigneault présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son association avec la famille Vigneault, une des familles souches de Natashquan. Le membre le plus célèbre de cette famille, Gilles Vigneault (né en 1928), est un chansonnier, écrivain, poète, conteur et éditeur qui a fortement influencé la vie artistique du Québec. Tout au long de sa carrière, Vigneault s'est fait un ambassadeur de la culture québécoise et de la langue française. L'artiste passe la plus grande partie de son enfance sur cette propriété de sa famille. C'est à l'âge de 13 ans qu'il quitte Natashquan pour étudier au Petit Séminaire de Rimouski. Il demeure toutefois fidèle à son village natal comme le laisse paraître son oeuvre. En effet, Vigneault s'inspire constamment de sa famille et des gens de Natashquan. La propriété de la famille Vigneault rappelle donc l'enfance de l'artiste dans cette localité, une période qui l'a profondément marqué.

La propriété de la famille Vigneault présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique liée à son implantation. Les deux maisons sont érigées sur de vastes terrains et en retrait de la voie publique. Leur regroupement est caractéristique de la vie sociale dans les petits villages de l'est du Québec, notamment sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Les gens de même parenté ont tendance à s'installer à proximité, entre autres, afin de mieux s'entraider.

Source : Municipalité de Natashquan, 2010.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la propriété de la famille Vigneault liés à ses valeurs architecturale, historique et ethnologique comprennent, notamment :
- les caractéristiques de la maison natale de Gilles Vigneault, entre autres son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit à deux versants droits ainsi que la galerie couverte longeant la façade, les matériaux, dont le parement horizontal ainsi que les éléments ornementaux et architecturaux en bois, les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires et leurs dimensions plus petites à l'étage supérieur, l'ornementation sobre constituée principalement des supports tournés de la galerie, ainsi que l'appentis adossé au mur pignon est, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, son parement horizontal et les fenêtres rectangulaires;
- les caractéristiques de la maison natale de Claude Vigneault, entre autres son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit à deux versants droits ainsi que la galerie couverte longeant deux côtés du bâtiment, les matériaux, dont le parement en planches à clins ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois, les ouvertures, dont la porte en bois à vitrage et les fenêtres rectangulaires, l'ornementation sobre constituée essentiellement des chambranles et des planches cornières, l'appentis adossé au mur pignon est, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le toit à deux versants droits, le parement en planches à clins, les fenêtres rectangulaires, les chambranles et les planches cornières;
- les caractéristiques des dépendance, entre autres leur volume, dont les plans rectangulaires, l'élévation d'un étage et les toits à un et à deux versants droits, les matériaux, dont les parements en planches à clins, en planches verticales ou en bardeaux de bois, les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires et carrées, à petits carreaux, ainsi que les appentis greffés à un mur gouttereau ou à un mur pignon;
- l'implantation des bâtiments sur un vaste terrain dégagé ponctué de quelques arbres matures et présentant un relief peu accusé;
- sa situation en retrait de la voie publique, en milieu villageois, à proximité du golfe du Saint-Laurent;
- le regroupement à proximité des deux maisons et des trois dépendances.

Haut de la page

Informations historiques

La propriété de la famille Vigneault est composée de deux maisons, la maison natale de Gilles Vigneault (né en 1928) et celle de son oncle, Claude Vigneault. La famille Vigneault est une des familles souches de Natashquan et elle occupe le terrain depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Les deux maisons sont construites à cette époque.

Le membre le plus célèbre de la famille, Gilles Vigneault, est un chansonnier, écrivain, poète, conteur et éditeur qui a fortement influencé la vie artistique du Québec. Tout au long de sa carrière, Vigneault s'est fait un ambassadeur de la culture québécoise et de la langue française. L'artiste passe la plus grande partie de son enfance sur cette propriété de sa famille. C'est à l'âge de 13 ans qu'il quitte Natashquan pour étudier au Petit Séminaire de Rimouski. Il demeure toutefois fidèle à son village natal comme le laisse paraître son oeuvre. En effet, Vigneault s'inspire constamment de sa famille et des gens de Natashquan.

La propriété de la famille Vigneault est citée en 2009. Elle appartient toujours à des descendants de la famille.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Côte-Nord

MRC :

  • Minganie

Municipalité :

  • Natashquan

Adresse :

  • allée des Galets

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Sept-Îles Canton de Natashquan Absent 23-1
23-2

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013