Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Quai Alexandra

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1899 – 1901 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Installations portuaires (quais, silos))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Groupes associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-01-08

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Montréal), 2017-09-21
    Prise d'effet : 2018-09-21
 

Haut de la page

Informations historiques

Le port de Montréal commence à prendre sa forme définitive en 1898 lorsque sont entamés les travaux des installations dans la partie la plus active du port, c'est à dire, le long du fleuve en face du Vieux-Montréal. L'année précédente, on venait de compléter la jetée protectrice Mackay, conçu dans le but de protéger le havre contre les inondations et la glace. Sa construction rend possible une série des travaux permanents: la construction des quais à haut niveau, le rehaussement des voies ferrées, et l'érection des hangars maritimes permanents.

Le quai Alexandra est le second des quatre grands quais à haut niveau à être construit. Commencés en 1899, les travaux se sont terminés en 1901. Mesurant 91 mètres de largeur, le quai avait à l'origine 305 mètres de longueur. En 1908 presque toute la superficie était occupée par quatre grands hangars maritimes à deux étages, ne laissant que l'extrémité libre de toute structure. En plus de servir à l'entreposage, ces hangars supportaient le remarquable système de convoyeurs qui reliaient les quais et les silos à grain et qui permettaient le chargement et le déchargement des céréales à grande vitesse.

Pendant les années 1920, le port de Montréal est renommé comme étant le port le plus actif au monde dans l'exportation des grains. Afin de mieux répondre aux nouveaux besoins, les commissaires du havre poursuivent le programme d'expansion approuvé en 1910, mais suspendu pendant les dernières années de la guerre. Le quai Alexandra est prolongé de 66 mètres entre 1922 et 1926 afin de permettre la manutention d'un plus grand nombre de navires à la fois et de permettre à de plus grands navires océaniques d'y accoster. Suite à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959 et du déplacement des activités portuaires dans l'est de Montréal, le Vieux-Port connaît une baisse d'achalandage. En 1981, cette partie du port de Montréal est déclassée, et son administration passe aux mains de la Société du Vieux-Port de Montréal. Malgré son changement de statut, le quai Alexandra conserve une vocation portuaire car la gare maritime Iberville y est installé.

Source : Ville de Montréal, 2004.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • rue de la Commune Ouest

Localisation informelle :

Situé vis-à-vis Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.

Latitude :

  • 45° 30' 9.2"

Longitude :

  • -73° 33' 9.8"

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013