Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plaque du Parlement de la province du Canada

Type :

Plaque commémorative

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Objet de la commémoration :

  • Lieu

Thèmes commémoratifs :

  • Gouvernance

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Événements associés (1)

Images

Description

Texte de la plaque

Le Parlement de la province du Canada

De 1850 à 1866, Toronto et Québec furent tour à tour la capitale de la Province du Canada. Le Parlement se réunit en 1852 au siège de l'ancienne Assemblée législative du Bas-Canada, élevé en l'emplacement de l'ancien palais épiscopal. Un incendie le rasa en 1854 et les législateurs logèrent à la salle de musique jusqu'en 1856. Dans l'attente des immeubles du nouveau parlement à Ottawa les sessions se tinrent en un nouvel édifice sis au parc Monmorency. La Conférence de Québec, en 1864, y siégea de même que le Parlement du Québec de 1867 à 1883, alors qu'il fut encore incendié.

Legislature of the Province of Canada

Between 1850 and 1866, the Capital of the Province of Canada alternated between Toronto and Québec. In 1852, Parliament met in the Legislative Chambers of Lower Canada on the site of the old Bishop's Palace, now Montmorency Park. When these buildings burnt in 1854, the legislators took up temporary quaters in the Music Hall on St. Louis Street until 1856. Pending the completion of the Parliament Buildings in Ottawa, sessions were held in newly built quarters in Monmorency Park. This building, the site of the 1864 Quebec Conference, was the Quebec legislative building from 1867 until burnt in 1883.

Langue :

  • Anglais
  • Français

Maître d'oeuvre :

  • Gouvernement du Canada

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013