Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancien presbytère de Latulipe-et-Gaboury

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ancien presbytère de Saint-Antoine-Abbé

Région administrative :

  • Abitibi-Témiscamingue

Municipalité :

  • Latulipe-et-Gaboury

Date :

  • vers 1916 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Mission curiale)
  • Patrimoine religieux (Vie quotidienne)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Presbytères et bâtiments associés)

Images

Carte

Description

L'ancien presbytère de Latulipe-et-Gaboury est une maison curiale érigée vers 1916. Le bâtiment de plan carré, à deux étages et demi, est coiffé d'un toit en pavillon aux versants percés de lucarnes pignons. La façade comporte une galerie couverte par un avant-toit, ainsi qu'un balcon surmonté d'un toit à deux versants. Un corps de logis secondaire, de plan rectangulaire et à deux étages, est implanté à l'arrière. Il est flanqué d'annexes rectangulaires d'un étage. L'ancien presbytère est situé à proximité de l'église et d'une ancienne école, dans le noyau villageois de la municipalité de Latulipe-et-Gaboury.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Latulipe-et-Gaboury) 2007-04-10
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancien presbytère de Latulipe-et-Gaboury présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. La résidence curiale est représentative d'un type d'architecture résidentielle très populaire au début du XXe siècle, soit la maison cubique ou « Four Square ». Ce modèle de maison provient des États-Unis et est surtout destiné à la classe moyenne. Sa popularité s'explique par l'accessibilité des modèles, diffusés par les catalogues d'architecture, ainsi que par son volume simple facile à construire. Son apparition correspond aussi avec l'arrivée sur le marché de matériaux standardisés, peu coûteux et en vente par catalogues. La maison cubique est une grande habitation spacieuse qui offre deux étages pleins habitables. La souplesse de ce modèle qui se prête à toutes sortes d'interprétations stylistiques conquiert rapidement le Québec. L'ancien presbytère de Latulipe-et-Gaboury est caractéristique de ce type par son plan carré, son élévation de deux étages et demi, son toit en pavillon ainsi que ses ouvertures disposées de manière symétrique.

L'ancien presbytère de Latulipe-et-Gaboury présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Celui-ci est l'un des plus anciens bâtiments de la municipalité. La colonisation des cantons de Latulipe et de Gaboury, qui forment le territoire de la municipalité actuelle, commence à partir de 1909. La mission Saint-Antoine-Abbé est fondée en 1910 dans le canton de Latulipe par l'évêque Élie-Anicet Latulipe (1859-1922). En 1913, le village de Latulipe est édifié. On le surnomme alors « Petit-Village-des-Américains », car il est d'abord peuplé par des Franco-Américains. La municipalité des cantons unis de Latulipe-et-Gaboury est instaurée en 1921. Durant les premières années suivant sa construction, l'ancien presbytère sert d'école et de chapelle, en plus de loger le premier prêtre résident. L'édifice est à l'origine situé près du cimetière du village de Latulipe. Il est déplacé à son emplacement actuel dans les années 1940. Des éléments de son architecture extérieure sont alors modifiés, notamment la toiture. L'ancien presbytère de Latulipe-et-Gaboury est un témoin significatif de l'histoire de la municipalité.

Source : Municipalité de Latulipe-et-Gaboury, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'ancien presbytère de Latulipe-et-Gaboury liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan carré, l'élévation de deux étages et demi et le toit en pavillon percé de lucarnes pignons;
- ses matériaux, dont le parement en bardeaux d'amiante, le bois des ouvertures et la pierre des fondations;
- ses ouvertures disposées symétriquement, dont les lucarnes pignons perçant les versants du toit, les fenêtres rectangulaires, la porte à imposte donnant sur le balcon, ainsi que les chambranles peints en vert;
- la galerie couverte par un avant-toit au rez-de-chaussée et le balcon surmonté d'un toit à deux versants à l'étage supérieur;
- le volume secondaire situé dans le prolongement arrière de l'édifice, dont son plan rectangulaire, son élévation de deux étages, son toit à trois versants, ses deux annexes latérales d'un étage coiffées d'un toit en appentis;
- sa situation à proximité de l'église et d'une ancienne école, dans le noyau villageois de la municipalité de Latulipe-et-Gaboury.

Haut de la page

Informations historiques

L'ancien presbytère de Latulipe-et-Gaboury est construit vers 1916. Il figure parmi les plus anciens bâtiments de la municipalité. La colonisation des cantons de Latulipe et de Gaboury, qui forment le territoire de la municipalité actuelle, commence à partir de 1909. La mission Saint-Antoine-Abbé est fondée en 1910 dans le canton de Latulipe par l'évêque Élie-Anicet Latulipe (1859-1922). En 1913, le village de Latulipe est édifié. On le surnomme alors « Petit-Village-des-Américains », car il est d'abord peuplé par des Franco-Américains. La municipalité des cantons unis de Latulipe-et-Gaboury est instaurée en 1921. Durant les premières années suivant sa construction, l'ancien presbytère sert d'école et de chapelle, en plus de loger le premier prêtre résident. L'édifice est à l'origine situé près du cimetière. Il est déplacé à son emplacement actuel dans les années 1940. Des éléments de son architecture extérieure sont alors modifiés, notamment la toiture.

L'ancien presbytère est représentatif d'un type d'architecture résidentielle très populaire au début du XXe siècle, soit la maison cubique ou « Four Square ». Ce modèle de maison provient des États-Unis et est surtout destiné à la classe moyenne. Sa popularité s'explique par l'accessibilité des modèles, diffusés par les catalogues d'architecture, ainsi que par son volume simple facile à construire. L'ancien presbytère de Latulipe-et-Gaboury est caractéristique de ce type de maison par son plan carré, son élévation de deux étages et demi, son toit en pavillon ainsi que ses ouvertures disposées de manière symétrique.

L'ancien presbytère de Latulipe-et-Gaboury est cité en 2007. Il abrite aujourd'hui un bistrot ainsi qu'un centre d'interprétation sur le patrimoine forestier.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Abitibi-Témiscamingue

MRC :

  • Témiscamingue

Municipalité :

  • Latulipe-et-Gaboury

Adresse :

  • 5, rue Principale Est

Latitude :

  • 47° 25' 38.9"

Longitude :

  • -79° 1' 53.8"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Témiscamingue Canton de Latulipe Rang 7 P24-2-2

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013