Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Bibliothèque municipale de Saint-Malachie

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Bibliothèque municipale J.A. Kirouac
  • Maison de la culture de Saint-Malachie

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Malachie

Date :

  • 1917 (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Commerces de vente au détail)
  • Fonction commerciale (Magasins généraux)
  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Bibliothèques)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

La bibliothèque municipale de Saint-Malachie est un édifice commercial et résidentiel s'inscrivant dans le courant de l'architecture « boomtown » construit en 1917. Le bâtiment en bois, de plan rectangulaire, comporte deux étages, et la façade est aménagée dans l'un des murs pignons. Le toit à deux versants droits est dissimulé derrière une façade postiche. Une galerie et une véranda se superposent en façade, alors qu'un escalier fermé en saillie est disposé latéralement. La bibliothèque est située en bordure de l'avenue Principale, dans le noyau villageois de la municipalité de Saint-Malachie.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Malachie) 2006-11-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La bibliothèque municipale de Saint-Malachie présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. De sa construction en 1917 jusqu'en 1985, l'édifice abrite un magasin général. Ce type de commerce est caractéristique des milieux ruraux nord-américains. Les magasins généraux naissent avec la formation des premiers villages. Pendant la première moitié du XIXe siècle, ils se généralisent pour atteindre leur apogée entre 1850 et 1875. Divers produits ou objets tels que des aliments, des outils et des médicaments y sont vendus, échangés ou crédités. L'édifice occupe souvent une fonction commerciale au rez-de-chaussée et une fonction résidentielle à l'étage supérieur. Le commerce est parfois transmis de génération en génération. Il constitue également un lieu de rencontre et d'échange pour les clients qui viennent y prendre des nouvelles et discuter. L'amélioration du réseau ferroviaire et l'arrivée de la vente par catalogue au tournant du XXe siècle amorcent le déclin du magasin général. Quelques établissements conservent toutefois leur fonction jusqu'à la dernière moitié du XXe siècle. C'est le cas du bâtiment de la bibliothèque municipale de Saint-Malachie. Un commerce se trouve à cet emplacement dès 1894; différents propriétaires se succèdent, toujours marchands. L'édifice actuel est construit en 1917. Il est acquis en 1932 par Joseph Audet, qui y poursuit l'exploitation d'un magasin général. La famille Audet exploite le commerce pendant 53 ans. La bibliothèque municipale de Saint-Malachie est un témoin de l'histoire socioéconomique de la municipalité.

La bibliothèque municipale de Saint-Malachie présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'édifice s'inscrit dans le courant de l'architecture « boomtown » qui se répand en Amérique du Nord au tournant du XXe siècle. Il se retrouve principalement dans les régions qui vivent un développement économique et industriel rapide. Cette architecture est reconnaissable notamment par ses volumes simples, son ornementation dépouillée et son utilisation d'éléments architecturaux préfabriqués (portes, fenêtres) rendus disponibles par l'industrialisation de la construction. Souvent construits en bois, les édifices de ce type comportent souvent des façades postiches élaborées où se concentre l'essentiel de l'ornementation. Cette façade postiche dissimule un toit plat ou à faible pente. La bibliothèque municipale de Saint-Malachie est caractéristique de l'architecture « boomtown » par son volume simple surmonté d'une façade postiche ornée d'une corniche et par son parement en bois posé à clins. Plusieurs édifices commerciaux à Saint-Malachie s'inscrivent également dans le même courant. La bibliothèque municipale en constitue un exemple élaboré et bien conservé.

La bibliothèque municipale de Saint-Malachie présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son implantation. L'édifice est situé au coeur du village, en bordure de l'avenue Principale. Construite directement en face de l'église, la bibliothèque municipale de Saint-Malachie comporte à l'origine une écurie sur son terrain, où les villageois laissent leurs chevaux durant la messe. À l'époque, sa localisation centrale assure au magasin l'affluence de clients, et à l'édifice actuel une visibilité importante.

Source : Municipalité de Saint-Malachie, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la bibliothèque municipale de Saint-Malachie liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, entre autres :
- le volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, la façade postiche,
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre du soubassement, la couverture en tôle, le parement en planches posées à clins, le bois des ouvertures et des ornements
- les ouvertures, dont les larges vitrines en façade disposées de part et d'autre de l'entrée principale, la porte d'entrée en retrait surmontée d'une imposte vitrée, les fenêtres à battants à imposte (celle de la véranda possédant des petits bois ornementaux), la disposition irrégulière des fenêtres des façades latérales et arrière;
- la galerie excédant légèrement la façade à l'étage supérieur et les piliers en bois la soutenant;
- l'escalier fermé sur la façade latérale gauche;
- le mat couronnant la façade;
- les éléments ornementaux, dont la corniche à modillons et à consoles ainsi que le médaillon frontal avec la date de construction;
- sa situation en bordure de l'avenue Principale, face à l'église paroissiale, dans le noyau villageois de Saint-Malachie.

Haut de la page

Informations historiques

La bibliothèque municipale de Saint-Malachie est construite en 1917 au centre du village de Saint-Malachie, face à l'église paroissiale. Cet emplacement stratégique est exploité à des fins marchandes depuis 1894. L'édifice de la bibliothèque est à l'origine un magasin général. Ce dernier est acquis en 1932 par le marchand Joseph Audet, qui en poursuit l'exploitation. Le magasin général est un type de commerce caractéristique des milieux ruraux nord-américains. Divers produits ou objets tels que des aliments, des outils et des médicaments y sont vendus, échangés ou crédités. Le commerce est souvent transmis de génération en génération. Il constitue également un lieu de rencontre et d'échange pour les clients qui viennent y prendre des nouvelles et discuter entre eux.

La bibliothèque municipale de Saint-Malachie s'inscrit dans le courant de l'architecture « boomtown » qui se répand en Amérique du Nord au tournant du XXe siècle. Il est reconnaissable notamment par ses volumes simples, son ornementation dépouillée et son utilisation d'éléments architecturaux préfabriqués. Il est principalement caractéristique des régions qui connaissent un développement économique et industriel rapide. La façade de ces édifices est souvent surmontée d'un écran, aussi appelé façade postiche, qui cache le toit. La bibliothèque municipale de Saint-Malachie est caractéristique de cette architecture par sa façade postiche ornée et son parement en bois posé à clins.

Le magasin général Audet est fréquenté par beaucoup de clients. Le propriétaire met à leur disposition une écurie, où ils peuvent laisser leurs chevaux pendant la messe. L'établissement possède également une pompe à essence « White Rose ». La famille Audet exploite le magasin pendant 53 ans.

En 1985, l'édifice est vendu à la municipalité, qui en fait un centre culturel comprenant la bibliothèque municipale au rez-de-chaussée et des locaux d'artistes et de réunion à l'étage.

La bibliothèque municipale de Saint-Malachie est citée en 2006.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Bellechasse

Municipalité :

  • Saint-Malachie

Adresse :

  • 1184, avenue Principale
  • 1188, avenue Principale

Latitude :

46° 31' 50.9"

Longitude :

-70° 45' 55.9"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Bellechasse Paroisse de Saint-Malachie Absent 88-8-P
99-P

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • s.a. Saint-Malachie d'hier à aujourd'hui. Saint-Malachie, Comité du livre du 150e de Saint-Malachie, 2007. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013