Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bibaud, Michel

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Côte-des-Neiges (Montréal), le 19 janvier 1782, Michel Bibaud est le fils de Michel-Ange Bibaud, cultivateur, et de Cécile-Clémence Fresne.

De 1800 à 1806, Bibaud étudie au collège Saint-Raphaël, à Montréal.

À la suite de ses études, Bibaud entreprend une carrière d'enseignant et donne des leçons particulières. Il se consacrera à l'enseignement tout au long de sa vie.

Devenu journaliste au Spectateur de Montréal en 1813, Bibaud fonde, en 1817, l'hebdomadaire L' Aurore, qui s'associe au Spectateur canadien deux ans plus tard. Il est ensuite rédacteur au Courrier du Canada en 1819 et au Spectateur canadien de 1819 à 1822. Bibaud lance plusieurs journaux de langue française à caractère littéraire et scientifique, soit La Bibliothèque canadienne en 1825, dans laquelle il publie notamment des articles de Jacques Viger, de Jacques Labrie et de Jean-Baptiste Meilleur; L'Observateur en 1830; Magasin du Bas-Canada en 1832 et L'Encyclopédie canadienne en 1842. Bien que la grande majorité de ces publications périodiques s'avèrent éphémères. Bibaud agit néanmoins comme un éveilleur de consciences, appelant les Canadiens français à l'effort intellectuel, principalement dans les domaines de l'histoire, de la littérature et des sciences.

Bibaud occupe également des emplois dans la fonction publique. En 1833, il devient surintendant du marché et inspecteur des poids et mesures. Quatre ans plus tard, il est nommé juge de paix. Il obtient aussi des postes de traducteur, d'abord au Canadian Agricultural Journal en 1843, puis à la Commission géologique du Canada en 1844.

Il a publié deux manuels scolaires, soit L'arithmétique en quatre parties [...] (1816) et L'arithmétique à l'usage des écoles élémentaires du Bas-Canada (1832). Son oeuvre maîtresse, une histoire du Canada en trois volumes, démontre également une approche scolaire. Les volumes sont intitulés Histoire du Canada, sous la domination française (1837), Histoire du Canada et des Canadiens, sous la domination anglaise (1844) et Histoire du Canada et des Canadiens, sous la domination anglaise (publié par son fils en 1878). Bibaud a également écrit le premier recueil de poésie d'un Canadien français publié au Canada, intitulé Épîtres, satires, chansons, épigrammes et autres pièces de vers (1830) et Quelques réflexions sur la dernière élection du quartier-ouest de la cité de Montréal (1832).

Il est décédé à Montréal, le 3 août 1857. Il est inhumé au cimetière de Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

Il avait épousé à Montréal, en 1812, Élizabeth Delisle, fille de Joseph Delisle, maître tonnelier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUBIN, Paul. Les manuels scolaires québécois [En Ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ress/manscol
  • BEAULIEU, André et Jean HAMELIN. La presse québécoise: des origines à nos jours. Vol. 1. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1973. 268 p.
  • CYR, Céline. « Bibaud, Michel ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • HARE, John. « Épîtres, satires, chansons, épigrammes et autres pièces de vers, de Michel Bibaud ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • SAVARD, Pierre. « Histoire du Canada, de Michel Bibaud ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013