Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

42, rue Saint-Louis

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1875 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le 42, rue Saint-Louis est un bâtiment résidentiel, construit vers 1875. Implanté en bordure immédiate de la rue et contigu sur un seul côté, le corps principal du bâtiment est un volume quadrangulaire comptant deux étages et demi. Il est coiffé d'un toit à deux versants droits se terminant par un court larmier, recouvert de tôle à baguettes et percé de lucarnes à pignon et d'une cheminée du côté de la rue. Une aile arrière de deux étages est également surmontée d'un toit à deux versants et d'une cheminée près du mur arrière. Le bâtiment est revêtu de planches horizontales à clin et le haut du mur pignon du corps principal est doté d'un parement en bardeau de bois. Les ouvertures de la façade principale sont alignées sur les deux premiers niveaux, mais la composition de la façade est asymétrique. Les fenêtres sont à manivelle et à battants. Les chambranles encadrant les ouvertures et les planches cornières constituent l'essentiel des rares et sobres ornements de la façade avant. Un perron-galerie et des balcons superposés soutenus par des colonnes ouvragées donnent accès à différentes parties du bâtiment et occupent toute la largeur de la façade latérale sur les deux premiers niveaux, sauf à l'étage des combles où le balcon est plus étroit.

Le 42, rue Saint-Louis fait partie de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

Ouverte en 1650, la rue Saint-Louis est une des voies de circulation les plus anciennes de Trois-Rivières. Son toponyme réfère au roi de France Louis IX et probablement aussi au roi Louis XIV, qui occupait le trône français lors de l'ouverture de cette voie.
Plusieurs modifications et rénovations sont effectuées sur le bâtiment érigé vers 1875, notamment au niveau des ouvertures, du parement, du perron-galerie et des balcons. Le toit de l'aile arrière, auparavant mansardé, est récemment refait à deux versants.

Depuis la construction initiale, différentes dépendances se succèdent derrière la maison, puis sont finalement démolies. L'espace de terrain partagé entre le 42, rue Saint-Louis et le 890, terrasse Turcotte est asphalté et utilisé comme terrain de stationnement. Une clôture métallique sépare les deux propriétés. Le bâtiment est utilisé comme gîte touristique.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 42, rue Saint-Louis tient notamment à son intérêt historique et à son ancienneté. Le bâtiment occupe un site faisant déjà partie d'une concession individuelle dès le XVIIe siècle et se trouve sur une des plus anciennes rues de Trois-Rivières. La maison est de plus construite depuis plus de 135 ans.

    La valeur patrimoniale du 42, rue Saint-Louis réside également dans son intérêt architectural. Il présente une variante de la maison traditionnelle québécoise, dont il possède plusieurs des principales caractéristiques, telles que son corps de logis rectangulaire à combles habités basé légèrement au-dessus du sol et son toit à deux versants couvert de tôle, ses lucarnes à pignon, son parement en clin de bois et sa sobre ornementation. La maison traditionnelle québécoise est le fruit d'une adaptation locale de l'architecture d'esprit français combinée à l'influence de l'architecture classique anglaise. Elle se répand tant dans les villages que les campagnes québécoises principalement entre 1820 et 1880, au point de devenir le type architectural résidentiel dominant.

    La valeur patrimoniale du 42, rue Saint-Louis tient aussi à l'intérêt que revêt son environnement. La maison participe à la composition de l'ensemble bâti de l'arrondissement historique de Trois-Rivières, décrété en 1964 et constituant le coeur historique de la ville. Plusieurs bâtiments d'un grand intérêt patrimonial se trouvent dans ce secteur, dont certains sont des monuments historiques classés, comme le manoir de Tonnancour. La Place d'Armes, également un site historique classé, fait face au 42, rue Saint-Louis.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 42, rue Saint-Louis

    Latitude :

    • 46° 20' 33.7"

    Longitude :

    • -72° 32' 15.8"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Cité de Trois-Rivières Absent 2183

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMOTHE, Jean et Denis RICARD. Inventaire des bâtiments et ensembles d'intérêt patrimonial supérieur, Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières, SOTAR, 1990. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1350

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013