Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

66-68, rue Saint-Louis

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1921 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le 66-68, rue Saint-Louis est un bâtiment résidentiel construit vers 1921, issu du courant Boomtown. Ce duplex de deux étages possède un parement de brique rouge, son toit plat et sa corniche en bois ouvragé avec denticules, se terminant par des corbeaux. Ce bâtiment dont le plan prend la forme d'un L possède un rez-de-chaussée surhaussé, s'élevant sur des fondations en blocs de béton abritant une cave. Sa façade asymétrique est agrémentée sur un côté d'un oriel couronné d'une corniche et sur l'autre, de fenêtres jumelées séparées par un meneau de bois. Les fenêtres à manivelle et les portes vitrées sont surmontées d'une imposte, également vitrée. Les linteaux et les allèges des ouvertures sont en béton. L'entrée des deux logements superposés se fait par des portes jumelées séparées par un meneau, accessibles par le perron-galerie avant, surmonté d'un balcon. La galerie et le balcon sont tous deux en bois et dotés d'une balustrade en fer ornemental. L'implantation du bâtiment avec une légère marge de recul par rapport à la rue permet l'aménagement d'un petit parterre avant planté d'arbres.

Le 66-68, rue Saint-Louis fait partie de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

Ouverte en 1650, la rue Saint-Louis est une des voies de circulation les plus anciennes de Trois-Rivières. Son toponyme réfère au roi de France Louis IX et probablement aussi au roi Louis XIV, qui occupait le trône français lors de l'ouverture de cette voie.

Au XIXe siècle, des dépendances jouxtant le 42, rue Saint-Louis. Elle faisaient
vraisemblablement partie de la propriété située à l'angle des rues Saint-Louis et des Ursulines, et occupaient partiellement l'emplacement du 66-68, rue Saint-Louis. Une subdivision des lots effectuée dans les années 1910 permet la construction du 66-68, rue Saint-Louis.

L'extérieur du bâtiment, construit vers 1921, a subi quelques modifications depuis sa construction. Les fenêtres à battants et à imposte, qui étaient en bois à l'origine, sont remplacées par des fenêtres en PVC. Le perron-galerie et le balcon en bois, occupant auparavant toute la largeur de la façade, mis à part l'oriel, comme le démontrent des traces sur la brique, sont désormais en métal et de moindre dimension.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 66-68, rue Saint-Louis tient notamment à son intérêt historique. Le bâtiment occupe un site faisant déjà partie d'une concession individuelle dès le XVIIe siècle et il se trouve sur une des plus anciennes rues de Trois-Rivières.

    La valeur patrimoniale du 66-68, rue Saint-Louis réside également dans son intérêt architectural. Ce bâtiment de type plex présente une variante du courant architectural Boomtown dont il possède plusieurs caractéristiques telles sa volumétrie et sa sobre ornementation, auxquelles s'ajoute un oriel, composante que l'on voit à l'occasion sur ce type de résidence. Ce courant d'origine américaine s'amorce vers la fin du XIXe siècle grâce au nouveau mode de construction à charpentes à claire-voie. Ce type de charpente permet de bâtir des maisons plus rapidement et à moindre coût, répondant ainsi au besoin de loger les familles s'établissant dans les villes connaissant un essor industriel. Les bâtiments résidentiels du courant Boomtown succèdent graduellement à la maison traditionnelle québécoise au tournant du XXe siècle et deviennent très présents à Trois-Rivières.

    La valeur patrimoniale du 66-68, rue Saint-Louis tient aussi à l'intérêt que revêt son environnement. La maison participe à la composition de l'ensemble bâti de l'arrondissement historique de Trois-Rivières, décrété en 1964 et constituant le coeur historique de la ville. Plusieurs bâtiments d'un grand intérêt patrimonial se trouvent dans ce secteur, dont certains sont des monuments historiques classés, comme le manoir de Tonnancour. La Place d'Armes, également un site historique classé, fait face au 66-68, rue Saint-Louis.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 66, rue Saint-Louis
    • 68, rue Saint-Louis

    Latitude :

    • 46° 20' 34.4"

    Longitude :

    • -72° 32' 16.4"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Cité de Trois-Rivières Absent 2184

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMOTHE, Jean et Denis RICARD. Inventaire des bâtiments et ensembles d'intérêt patrimonial supérieur, Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières, SOTAR, 1990. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1352

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013