Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

36-44, rue des Casernes

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1910 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Ce bâtiment résidentiel est un triplex construit vers 1910, dont les étages supérieurs sont accessibles par un escalier intérieur. De volume cubique, ce bâtiment de trois étages coiffé d'un toit plat est implanté de façon isolée avec une très faible marge de recul. Il repose sur des fondations en pierre et est revêtu de brique d'argile rouge. La façade principale se termine par une corniche à consoles ornée d'une échauguette métallique, petit encorbellement s'élevant en base de tourelle. Ce bâtiment est percé d'ouvertures simples à arc en plein-cintre et d'ouvertures doubles à arc surbaissé. Le soubassement est éclairé et ventilé par des soupiraux. Les ouvertures sont surmontées de platebandes en brique possédant une clé de voûte, sauf pour les ouvertures du sous-sol. La disposition des ouvertures du rez-de-chaussée est asymétrique. Les fenêtres extérieures sont à guillotine et les contre-fenêtres sont à battants. Des portes jumelées donnent accès à deux balcons au second étage.

La résidence fait partie de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

Le bâtiment portant l'adresse 36-44, rue des Casernes se trouve sur un site dont la première concession, faite à un chef autochtone, remonte à 1648. L'îlot encadré par les rues des Casernes, des Ursulines, Saint-Louis et la terrasse Turcotte est occupé plus tard par des jardins et des bâtiments sur son pourtour alors que son centre est réservé à des habitations autochtones rudimentaires. Avant la construction de l'actuelle résidence, sur la rue des Casernes, son emplacement sert de jardin, puis accueille vers la fin du XIXe siècle un bâtiment abritant pendant un certain temps un bureau de poste.

La rue des Casernes, tracée entre 1663 et 1704, compte parmi les plus anciennes voies trifluviennes et relie la terrasse Turcotte et la rue Notre-Dame Centre. L'actuel toponyme de la rue des Casernes, appelée successivement Saint-Claude, Saint-Antoine, puis rue du Château, commémore les casernes militaires qui ont occupé l'ancienne maison des Gouverneurs, sur le Platon, situé face au 34-44, rue des Casernes. Rappelons que la maison des Gouverneurs a été détruite par le grand incendie de 1908 qui rase une grande partie du secteur.

Le 36-44, rue des Casernes est construit peu après cet incendie, vers 1910. Quant aux modifications connues effectuées au bâtiment, mentionnons le retrait d'une marquise en métal au-dessus de l'entrée du rez-de-chaussée. Il est également possible que l'échauguette métallique de la corniche ait servi de base à un élément vertical plus imposant. Toutefois, aucun plan ou photographie ancienne n'atteste cette hypothèse.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 34-44, rue des Casernes tient notamment à son intérêt historique. Il témoigne de l'importante période de construction qui suit l'incendie majeur qui détruit le centre-ville de Trois-Rivières le 22 juin 1908. Alors que tout le centre-ville est à rebâtir, la Ville en profite pour refaire certaines rues et émettre des règlements de construction plus stricts. Des sommes d'argent sont également mises à la disposition des propriétaires pour la reconstruction, à condition qu'ils entament les travaux dans des délais rapides. Le 34-44, rue des Casernes, bâti vers 1910, s'inscrit dans cette période intense de construction.

    La valeur patrimoniale du 34-44, rue des Casernes repose en outre sur son intérêt architectural. Le bâtiment comporte un bon degré d'authenticité qui se reflète dans plusieurs de ses composantes architecturales, comme son parement de brique, ses ouvertures et sa corniche avec encorbellement. Les boiseries, telles que portes, fenêtres et garde-corps, sont conservées. Le 34-44, rue des Casernes constitue un exemple singulier du type plex et présente une variante plus cossue de ce type architectural résidentiel habituellement destiné à loger les familles d'ouvriers. Ce bâtiment se démarque grâce à la composition originale de sa façade, à ses éléments décoratifs tels que la corniche ouvragée, l'échauguette et à ses ouvertures à arc surbaissé, caractéristique que l'on observe sur les premiers plex. Ce type d'architecture résidentielle apparaît en effet vers la fin du XIXe siècle et se caractérise par une superposition de logements sur deux ou trois étages, ayant la plupart du temps chacun leur accès par un escalier intérieur ou extérieur. Alors que le 34-44, rue des Casernes est un bâtiment isolé, les plex sont souvent érigés en séries de façon contiguë sur des lots étroits et construits par des promoteurs immobiliers. L'immeuble possède plusieurs caractéristiques typiques du plex, notamment son volume cubique, son parement de brique rouge, ses balcons en façade et ses fenêtres à guillotine.

    La valeur patrimoniale du bâtiment réside également dans l'intérêt que revêt son environnement. Le bâtiment participe, en effet, à la composition de l'ensemble bâti de l'arrondissement historique de Trois-Rivières décrété en 1964 et constituant le coeur historique de la ville. Plusieurs bâtiments d'un grand intérêt patrimonial se trouvent dans ce secteur, dont certains sont des monuments historiques classés. Le bâtiment est situé face au Platon, un des lieux symboliques de la ville et l'ancien emplacement de la maison des Gouverneurs et du bureau de poste et des douanes, aujourd'hui toujours occupé par le bureau de poste. La terrasse Turcotte, un site offrant une vue sur le paysage maritime du fleuve Saint-Laurent, est également à proximité.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 36, rue des Casernes
    • 44, rue des Casernes

    Latitude :

    • 46° 20' 32.2"

    Longitude :

    • -72° 32' 17.8"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Cité de Trois-Rivières Absent 2179

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMOTHE, Jean et Denis RICARD. Inventaire des bâtiments et ensembles d'intérêt patrimonial supérieur, Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières, SOTAR, 1990. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 15 (2005).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2485

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013