Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Site du patrimoine de l'Église-Saint-Andrew-et-Saint-John

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Carte

Description

Le site du patrimoine de l'Église-Saint-Andrew-et-Saint-John comprend un lieu de culte construit en 1926 pour l'Église unie. De petites dimensions, le bâtiment en bois présente une nef de plan rectangulaire et un choeur en saillie terminé par un chevet plat. Le corps principal est coiffé d'un toit à deux versants droits dont le faîte avant est surmonté d'un campanile; il est complété par un avant-corps rectangulaire. Deux porches également coiffés d'un toit à deux versants droits sont aménagés sur la façade latérale droite. L'église se trouve en bordure de la voie publique, sur un terrain planté d'arbres. Elle est située dans le secteur Kénogami de l'arrondissement municipal de Jonquière, dans la ville de Saguenay.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment et à son terrain.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Abrogation de règlement Site patrimonial Municipalité (Saguenay) 2017-08-07

Statuts antérieurs

  • Avis de motion d'abrogation d'un règlement, 2017-07-03
  • Citation, 2006-05-01
  • Avis de motion de citation, 2006-01-09
  • Avis de motion échu, 2005-10-03
 

Haut de la page

Informations historiques

L'église Saint-Andrew-et-Saint-John est le deuxième lieu de culte érigé à Kénogami pour la population anglophone. Cette ville voit le jour en 1911, à l'époque de la mise en exploitation de la papeterie Price Brothers. Il s'agit d'une ville industrielle planifiée construite sur mesure pour les employés de l'entreprise. Plusieurs localités de ce type apparaissent dans la région du Saguenay au début du XXe siècle. La croissance rapide de l'industrie forestière explique ce phénomène.

Le secteur ouest de Kénogami est spécialement aménagé pour les cadres de la papeterie, qui sont majoritairement anglophones et de foi anglicane ou protestante. À l'origine, tous les citoyens anglophones partagent le même lieu de culte, soit l'église anglicane Saint-James-the-Apostle, construite en 1912. Au début des années 1920, la communauté presbytérienne de Kénogami, regroupant principalement des Écossais, se réunit dans un centre communautaire ainsi que dans le hall d'une école protestante.

En 1925, l'Église unie du Canada est fondée. Elle rassemble une partie des presbytériens et tous les méthodistes et les congrégationalistes du pays. Après leur adhésion à cette Église, les presbytériens de Kénogami se dotent d'un nouveau temple mieux adapté à leurs besoins. La compagnie Price Brothers leur vend une ancienne école catholique située près de la rivière Saguenay, ainsi qu'un terrain sur la rue King George. Le bâtiment est donc déplacé en 1926 sur le site actuel et est allongé par l'ajout d'un choeur et d'un avant-corps. L'église est appelée la Kénogami United Church. Son apparence sobre est caractéristique des lieux de culte protestant situés en milieu rural.

L'église est nommée Saint-Andrew's United Church en 1953, puis Saint-Andrew-et-Saint-John en 1993. Servant toujours de lieu de culte, elle est depuis lors utilisée par la communauté anglicane.

Le site du patrimoine de l'Église-Saint-Andrew-et-Saint-John est constitué en 2006. Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • Jonquière

Adresse :

  • rue du Roi-Georges

Latitude :

  • 48° 25' 30.3"

Longitude :

  • -71° 14' 37.5"

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 414 246

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CÔTÉ, Dany. Histoire de Kénogami : camériste de l'industrie, 1912-1975. Chicoutimi, Société historique du Saguenay, 2007. 159 p.
  • MORISSET, Lucie K. et Luc NOPPEN. Jonquière, mémoires et lieux: Guide d'excursion et d'interprétation du patrimoine. Jonquière, Ministère de la culture et des communications, 1994. 103 p.
  • MORISSET, Lucie K. et Luc NOPPEN. « Les églises de Jonquière ». Saguenayensia. Vol. 39, no 4 (1997), p. 3-19.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013