Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Couteron, André

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Coutron, André

Date :

  • 1646 – 1702

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1646 à Saint-Brice-sur-Vienne, en France, André Couteron est le fils de Léonard Coutron et de Françoise Ducuba.

En 1671, Couteron quitte la France pour venir s'installer à Québec. Maître maçon et plâtrier, il oeuvre surtout dans la région de Québec ainsi qu'à Ville-Marie (Montréal). L'artisan se spécialise dans les travaux de maçonnerie et la construction de résidences. Entre 1676 et 1701, il obtient près d'une trentaine de contrats pour l'édification de fondations, de murs, de cheminées et de fours ainsi que pour effectuer des réparations sur des maisons. Durant cette période, il érige également treize résidences, dont une pour le marchand montréalais Jacques Le Ber en 1685. Il s'associe à de nombreuses reprises avec Louis Lavergne pour la réalisation de ses travaux.

Outre les bâtiments résidentiels, Couteron oeuvre sur des édifices appartenant à des communautés religieuses. En 1671, il effectue probablement des travaux de maçonnerie au séminaire de Québec. En 1681, il répare les murs, les escaliers, les portes, les fenêtres de même que les cheminées, et plâtre les murs d'un immeuble appartenant aux Sulpiciens sur la rue Notre-Dame, à Ville-Marie. L'année suivante, il est engagé avec François Ducarreau pour entreprendre des travaux sur le bâtiment des Récollets de l'Hôpital général de Québec.

Couteron obtient aussi des contrats pour la construction de bâtiments industriels. En 1676, il construit un four à chaux sur la Coste de Lauzon (Lévis) et, en 1689, il effectue le plâtrage intérieur du moulin du Mont-Carmel, à Québec.

Il est décédé à Québec en 1702.

Il avait épousé à Québec, en 1681, Marguerite Boutin, fille de Jean Boutin dit Larose et de Suzanne Rocheteau.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.
  • JETTÉ, René. Dictionnaire généalogique des familles du Québec des origines à 1730. Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1983. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013