Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Martineau, Gérald

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1902‑07‑31 – 1968‑05‑18

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Conseiller législatif
  • Organisateur politique
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 31 juillet 1902 à Québec, Gérald Martineau est le fils de Napoléon Martineau, électricien, et de Marie-Aimée Wiseman.

Martineau fait ses études à l'Académie Jacques-Cartier et à l'Académie commerciale de Québec.

Vers 1919, Martineau se lance dans la vente de machines à écrire et ouvre, plus tard, la maison Gérald Martineau. Il prend une part active à la vie sportive de Québec, notamment à titre de propriétaire du club de hockey Frontenac de la Ligue junior « A » provinciale et, de 1959 à 1967, du club de hockey les As de Québec de la Ligue américaine. Il est également président des championnats canadiens de ski du mont Sainte-Anne.

Engagé en politique, Martineau occupe le poste de trésorier de l'Union nationale de 1944 à 1960. Il siège comme conseiller législatif de la division des Laurentides de 1946 à 1959 et à celle de Lauzon à partir de 1959. Le politicien comparaît devant la Commission royale d'enquête sur la moralité dans les dépenses publiques, établie pour enquêter sur l'administration de l'Union nationale, et il est reconnu coupable de fraudes en 1966. L'année suivante, alors qu'il purge sa peine à l'hôpital, son siège de conseiller législatif devient vacant.

Il est décédé à Sainte-Foy (Québec) le 18 mai 1968. Il est inhumé dans la même ville, au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Il avait épousé à Québec, en 1923, Marie-Blandine Duggan, fille de John Duggan et d'Henriette Girard.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013